Eczéma de l'oreille : que faire ?

Eczéma de l'oreille : que faire ?

L'eczéma de l'oreille

La peau est une barrière anatomique vivante entre le  corps et l’environnement extérieur.

Elle doit ainsi faire face à de nombreuses agressions physiques mais aussi chimiques, elle est la première  ligne de défense biologique.

Ce système immunitaire cutané regroupe des acteurs cellulaires résidents (kératinocytes, cellules de  Langerhans,  fibroblastes,  mastocytes,  macrophages,cellules endothéliales)  ou recrutés (leucocytes),   et  une grande variété  de  médiateurs inflammatoires solubles  (cytokines, chimiokines). Ce système permet le  maintien de  l’homéostasie cutanée et il est également responsable  de  l’activation et  de  la régulation des  réactions inflammatoires  normales  et pathologiques.

L’inflammation est  le résultat de l’activation d’un ensemble complexe d’interactions entre des cellules et des facteurs sécrétés.

Elle se développe dans tous les types tissulaires suite à un traumatisme  physique (blessure,  rayons UV),  infectieux (virus,  bactéries)  ou chimique (toxiques).

Cette  réaction a  pour but d’éliminer l’agent inflammatoire et  de favoriser la cicatrisation du tissu  atteint.  Cependant  lorsque la  réponse  inflammatoire  est  exacerbée  à cause d’une altération excessive  du tissu ou d’une cicatrisation anormale, les lésions tissulaires peuvent persister aboutissant à certaines maladies  chroniques comme l’eczéma allergique de contact.

eczéma oreille

L'eczéma de l'oreille peut être extrêmement irritant voire même dans certaines situations, douloureux. Cet eczéma peut aller d'une légère sécheresse de l'épithélium (peau très fragile du conduit auditif) à une desquamation localisée ou très étendue de peau, mais également à une infection de la partie située à l'extérieur et à l'intérieur de l'oreille.

L'eczéma peut affecter l'oreille dans son ensemble, allant du lobe en passant par la conque, le méat (entrée de l'oreille) et le conduit auditif externe.

Il peut s'étendre jusqu'au tympan. Les plis de l'oreille, l'arrière de l'oreille constituent également des espaces de prédilection pour l'eczéma.

L'eczéma débute par l'inflammation du conduit auditif externe.

Il est important de privilégier la prévention et le contrôle du conduit auditif externe car en l'absence de traitement,  l'eczéma ou l'infection peuvent s'étendre vers le pavillon de l'oreille et la peau environnante.

Il existe un certain nombre de causes d'eczéma de l'oreille et il est indispensable de consulter votre spécialiste ORL.

eczema ORL

Différents types d'eczéma peuvent affecter l'oreille :


- Eczéma séborrhéique (dermatite)

L'eczéma séborrhéique affecte les zones du corps pourvues de glandes sébacées, incluant les oreilles, le cuir chevelu, le visage, le thorax.

Dans sa forme simple, la dermite séborrhéique provoque  des squames et des rougeurs à l'entrée du conduit auditif externe.

Dans ses formes les plus sévères, des rougeurs et des lésions se développent dans les plis de l'oreille et s'étendent à l'oreille externe, au cuir chevelu et au cou qui peuvent également être affectés.

- Eczéma asthéotique

Ce type d'eczéma affecte principalement les personnes âgées.

L'oreille exposée est vulnérable aux changements climatiques, ce qui provoque une peau sèche, squameuse et emplie de démangeaisons.

Les facteurs aggravants de ce type d'eczéma sont des lavages trop fréquents, une température extérieure basse , un climat venteux, un fort taux d'humidité extérieur et paradoxalement un faible taux d'humidité à l'intérieur ou une climatisation mal réglée.

- Dermatite de contact

L'oreille externe est souvent affectée à la fois par les allergènes et les différents agresseurs cutanés.

Le contact irritant se produit lorsque la surface de la peau est irritée par une substance qui provoque sècheresse, rougeur et démangeaisons.


Voici une liste non exhaustive de différents allergènes:

  • shampoing,
  • gel capillaire,
  • laque pour les cheveux,
  • parfum


La dermatite allergique peut également apparaître à la suite de contacts répétés avec des agresseurs cutanés tels que :

  • Produits utilisés pour les cheveux et le cuir chevelu (Shampooing, gels, fixateurs capillaires, teinture capillaire, permanente, épingles à cheveux et pinces, filets à cheveux et bonnets de bain)
  • Boucles d'oreilles, en particulier celles contenant du nickel.
  • Appareils acoustiques en plastique, en caoutchouc ou en métal (Prothèses auditives et embouts, lunettes)
  • Ecouteurs, oreillettes de téléphones portables / Ipod, bouchons d'oreilles de mauvaise qualité)
  • Cosmétiques topiques (Onguents, crèmes et gels)
  • Cotons tiges ou bougies auriculaires
  • Produits de toilette (maquillage, démaquillant, parfum et savon)
  • Allergènes transmis à l'oreille par les doigts (Vernis à ongles)

eczéma et boucles d'oreille

eczéma et aides auditives


Piercing de l'oreille

Le perçage des oreilles ne provoque pas en lui-même d'eczéma de l'oreille, mais des complications peuvent survenir par la suite en raison du port des boucles d'oreilles.

L'allergie au nickel est très fréquente et les facteurs de développement d'un eczéma de l'oreille sont considérablement augmentés si vous faites percer vos oreilles et si vous portez des boucles d'oreille à base de nickel même en faible quantité.


Si vous êtes allergique au nickel, ne portez que des bijoux hypoallergéniques ou en or 18 carats,
argent pur, ou acier inoxydable de bonne qualité. L'argent étranger, l'or laminé, l'or blanc devrait être évités.


Les oreilles percées peuvent s'infecter particulièrement juste après le perçage. Assurez-vous de vous faire percer les oreilles par un bijoutier ou un technicien agréé et les badigeonner fréquemment ensuite avec un antiseptique doux.


Traitement de l'eczéma de l'oreille

Le traitement de l'eczéma de l'oreille dépendra de la cause et du type d'eczéma, qui devront être diagnostiqués par votre spécialiste ORL ou votre Dermatologue.


Voici la liste de  quelques traitements possibles qui pourraient vous être prescrits :

Pour les trois types d'eczéma énoncés ci-dessus, appliquer une solution naturelle hydratante et apaisante (Quietyl) fréquemment sur les zones infectées.

Un stéroïde topique sur les zones douloureuses derrière les oreilles, et dans leurs plis peut être prescrit.

Si vous souffrez d'un eczéma séborrhéique, un stéroïde topique combiné avec un antimycosique peut être prescrit.

Appliquez vos traitements topiques sur la zone touchée en utilisant un coton-tige pour étaler doucement votre crème ou pommade autour du pavillon de l'oreille et l'orifice de votre conduit auditif (meat de l'oreille).

N'introduisez pas le coton-tige dans l'oreille.

Si vous avez de l'eczéma à l'intérieur du conduit auditif, des gouttes auriculaires à base de stéroïdes seront prescrites par votre médecin ou autre professionnel de la santé.

En cas de suspicion de dermite allergique, vous pouvez être dirigé vers un service de dermatologie afin de diagnostiquer les causes de votre allergie et ainsi la prévenir.

dermatite oreille


Hygiène et soin de l'oreille

Vous pouvez très délicatement nettoyer l'intérieur de votre oreille externe avec de l'eau ou de préférence une solution émolliente.

Vous pouvez utiliser éventuellement un coton-tige humide très doucement dans la conque de votre oreille, mais ne l'insérez JAMAIS dans le conduit auditif.

Ne tentez jamais de laver profondément dans les oreilles - vous pouvez altérer la peau du conduit auditif qui est très délicate en agissant ainsi.

Après le lavage, séchez bien vos oreilles - utiliser un sèche-cheveux en le réglant sur température fraîche est un bon moyen d'assurer l'absence d'humidité dans votre oreille.

Évitez de léser l'intérieur de votre oreille, en introduisant des allumettes ou des cotons tige - non seulement vous pouvez créer des lésions de l'épithélium mais également de vous perforer le tympan et créer des réactions allergiques.

L'utilisation de bougies d'oreille n'est pas conseillée.

Si vous allez nager, utilisez des bouchons d'oreille.


L'utilisation d'une solution naturelle hydratante (Quietyl) est recommandée pour hydrater et apaiser la peau de votre oreille.

L'eau n'est pas recommandée, vous pouvez ainsi prévenir la présence d'une eau stagnante dans l'oreille grâce à un film protecteur naturel (Earyl)

La zone eczémateuse de la peau et du derme peut être infectée par des bactéries, en particulier si la surface de cette peau est lésée en raison de la sécheresse et des crevasses.

L'eczéma de l'oreille  peut favoriser l'accumulation de cérumen, de squames et de poils dans le conduit auditif, ce qui peut conduire à un bouchon et provoquer une surdité temporaire.

La présence d'eczéma de l'oreille favorise les infections surtout si vous nagez beaucoup ou si vous laissez vos oreilles humides après la douche et vous risquez fortement de contracter une otite externe.

Le port d'aides auditives ou d'écouteurs favorisent également l'eczéma de l'oreille en raison des nombreuses frictions avec l'épithélium.

Assurez-vous donc de la qualité de ces appareils.

En résumé, L'eczéma de l'oreille peut vite se révéler être extrêmement irritant et invalidant et dans la mesure où il est impossible de vérifier l'intégrité de la peau à l'intérieur du conduit auditif sans équipement spécialisé, il est souvent difficile de savoir ce qui se passe, notamment pour les jeunes enfants.

Si les oreilles deviennent douloureuses, restez vigilants, mieux vaut consulter votre spécialiste ORL qui procèdera à l'examen de vos oreilles.




eczéma oreille cotons tige

Posté dans 06/12/2017 Allergies, Audition, Infections O.R.L 0 56306

Articles reliés

Eczema du conduit auditif : s'en débarasser naturellement...

Conseils pour réduire les démangeaisons. L'eczéma de l'oreille est souvent associé à une infection, à des bactéries...

ATTENTION : ECZEMA DE L'OREILLE

L'eczéma des oreilles peut être extrêmement irritant et invalidant pour les personnes qui en souffrent et comme il...

Laisser un commentaireLeave a Reply

Vous devez être  connecté(e) pour laisser un commentaire.