Cliquer pour plus de produits ORL.
Aucun produit n'a été trouvé.
Bienvenue

Hygiène de l'oreille et du nez

Conseils pour le nettoyage du nez et de l'oreille

Au-delà des traitements ORL classiques, il s’agit pour nous ici de vous donner des conseils d’hygiène ORL concrets et pratiques pour prévenir et dans bien des cas, soulager de nombreuses infections ORL.
Face à la recrudescence des phénomènes allergiques et des infections ORL, si la prévention absolue n’existe malheureusement pas, il paraît important de réfléchir aux moyens de mieux se protéger et de réduire les récidives :

des traitements existent mais ne peut-on pas agir sur nos modes de vie, en adoptant quelques règles d'hygiène préventive (chauffage modéré, air humidifié, lutte contre le tabagisme passif…), par exemple ?

  • Existe-t-il des solutions naturelles pour renforcer vos défenses immunitaires et celles de vos enfants, des gestes simples pour réduire les risques d’attraper une maladie ORL ?
  • Y a-t-il une façon de bien se nettoyer les oreilles ?
  • Et de se laver le nez ?

Nous chercherons à répondre à toutes ces questions pour vous aider à adopter une hygiène ORL préventive et efficace pour être moins malade et réduire les infections ORL.

Il est important de bien se nettoyer les oreilles et de se laver le nez. Voici quelques conseils en la matière.

Le lavage de nez

  • Comment se nettoyer le nez ?

Un geste simple ! Le lavage de nez quotidien à l’aide d’une solution nasale isotonique d’eau hyperthermale enrichie en oligo-éléments diminue le risque de symptômes dus à une infection virale comme le rhume et la grippe. Lors d’une utilisation quotidienne, une multitude de pathologies respiratoires peuvent se retrouver ainsi améliorées.

Il diminue les symptômes des allergies aux pollens, aux acariens (rhinorrhées, éternuements, larmes). Les facteurs allergènes et les médiateurs d’inflammation, situés sur la muqueuse nasale, sont évacués lors du lavage de nez.

Une hygiène nasale pratiquée quotidiennement assure donc une protection renforcée des muqueuses pour la prévention des infections ORL.

Se nettoyer les oreilles

Nettoyer ses oreilles est un geste simple mais qui nécessite le respect des quelques conseils pratiques sous peine de provoquer ou d’entretenir certaines pathologies ORL du conduit auditif :

  • bouchon de cérumen, otite externe, eczéma du conduit auditif externe.

Une hygiène régulière du conduit auditif externe à l’aide d’une solution auriculaire à base d’eau de mer permet d'enlever un bouchon de cérumen. Plus généralement, elle favorise ainsi l’élimination des excès de cérumen et permet d’éviter l’obstruction du conduit auditif (prévention du bouchon de cérumen et ses complications).

Comment bien se laver les oreilles ?

La présence d’eau stagnante dans l’oreille (piscine, bains, douche) est la première source d’infection et d’otite externe. Pour limiter les risques liés à l’exposition à l’eau dans l'oreille, il suffit de respecter ces quelques conseils :

  • Se nettoyer les oreilles, sans excès.
  • Assécher le conduit auditif après la douche ou la baignade (enfants, sportifs, vacances). Il existe des gouttes auriculaires, permettant de sécher immédiatement le conduit auditif et ainsi d'enlever l'eau dans les oreilles (recommandé par les ORL pour prévenir et traiter les otites externes).
  • Traitement des problèmes dermatologique à l’aide de solutions hydratantes et protectrices. Un spray auriculaire à base de Bardane permet ainsi le traitement de l'eczéma de l'oreille en hydratant et protégeant la peau de l’oreille externe pour prévenir et réduire l’irritation et les démangeaisons causées par l’eczéma du conduit auditif.

Dans tous les cas, il peut être utile d'avoir recours à une protection de l'oreille contre l'eau afin d'éviter que celle-ci pénètre dans le conduit auditif.

Menu