Cliquer pour plus de produits ORL.
Aucun produit n'a été trouvé.
Rechercher dans l'actualité ORL
Regardé récemment
Pas d'objet

Non, vous ne rêvez pas : L'audition du futur est déjà là...

Bien que la baisse d'audition soit une perte sensorielle très fréquente - affectant un tiers de la population âgée de 55 à 74 ans et près de la moitié des plus de 75 ans - les solutions aux troubles auditifs ont été lentes à se matérialiser. 

Jusqu'à récemment, les aides auditives ne faisaient qu'amplifier les sons, ne les rendant pas forcément plus compréhensibles.

 Et les chercheurs n'ont pas encore découvert un moyen de réparer les dommages causés à l'oreille interne.

Aujourd'hui, cependant, grâce à des avancées technologiques et médicales telles que l'intelligence artificielle et la thérapie génique, la recherche sur l'audition produit des innovations importantes.

En voici quelques-unes, à divers stades de développement.

Des Lunettes Qui Transforment La Parole En Sous-Titres

La grande innovation :  vous serez capable de lire ce que les gens disent.

Comment cela pourrait fonctionner :  une application sur votre smartphone écouterait une conversation et transcrirait le discours en phrases en temps réel. Le texte serait livré instantanément à vos lunettes améliorées (ce qui créerait des sous-titres, en plus de corriger votre vue !) en utilisant la réalité augmentée (technologie qui superpose des informations sur le monde que nous voyons). Le résultat : ce serait comme regarder la télévision avec des sous-titres, sans écran.

Vuzix, une entreprise de technologie, a récemment lancé des lunettes intelligentes qui fonctionnent avec un logiciel de transcription.

Pourquoi c'est enthousiasmant : Les programmes de synthèse vocale automatique se sont multipliés ces dernières années. Les sous-titres générés par ordinateur en direct sont désormais disponibles sur la plupart des plateformes de visioconférence, et les applications pour smartphones peuvent générer des transcriptions en temps réel pour les conversations entre personnes.

Le problème : les utilisateurs doivent être devant un ordinateur ou regarder un téléphone, ce qui nuit à un engagement social total, explique Raja Kushalnagar, professeur de technologie de l'information à l'Université Gallaudet qui étudie la technologie de la parole en texte pour les personnes malentendantes. Désormais, les entreprises rendent les sous-titres plus naturels en utilisant la technologie des « lunettes intelligentes », qui peuvent projeter du texte dans le champ de vision d'un utilisateur de manière confortable et non intrusive. Kushalnagar, qui est sourd, a récemment testé un prototype. « J'ai pu me promener avec mon fils et tenir une conversation avec lui facilement, ce qui était plus difficile avec l'application pour téléphone », dit-il. "Je pouvais aussi couper des légumes et cuisiner en l'écoutant parler de sa journée."

Qui pourrait en bénéficier : alors  que la conversation sous-titrée pourrait résoudre un problème pour les personnes malentendantes, ces lunettes « intelligentes » avec sous-titres pourraient trouver d'autres utilisateurs, comme les étudiants d'une nouvelle langue, qui pourraient trouver plus facile de lire une nouvelle langue que d'écouter. En outre, le logiciel de sous-titrage pourrait être combiné avec des applications de traduction en temps réel, ce qui faciliterait les voyages à l'étranger.

Quand pourraient-elles apparaître sur le marché :  Dans quelques années. En 2019, Vuzix, une entreprise de technologie, a lancé des lunettes intelligentes haut de gamme qui fonctionnent avec le logiciel de transcription de Zoi Meet. Et Google Research teste ses propres lunettes expérimentales légères avec des sous-titres conçus pour une utilisation toute la journée. Kushalnagar estime que des lunettes abordables et confortables intégrées avec des sous-titres automatiques seront sur le marché d'ici deux ou trois ans.

lunettes pour entendre

Une Application Qui Vous Permet D'entendre Quelqu'un Dans Une Pièce Bondée

La grande idée :  vous pouvez isoler le discours d'une personne dans un environnement bruyant, en s'attaquant à ce que les scientifiques nomment le « problème du restaurant».

Comment cela pourrait fonctionner :  une application « écouterait » le paysage sonore qui vous entoure et séparerait les différents flux sonores, y compris les voix, les plats qui claquent, la musique d'ambiance et d'autres bruits de fond.

 Ensuite, cela isolerait le son que vous voulez entendre en fonction de la direction à laquelle vous faites face – et réduirait tout le reste. Le son « débruité », nettoyé serait alors délivré directement à votre oreille via votre aide auditive, votre implant cochléaire ou vos écouteurs.

Pourquoi c'est excitant : Le problème des restaurants et du bruit généré est la « plainte numéro un des utilisateurs d'appareils auditifs ou des personnes malentendantes en général », explique Fan-Gang Zeng, professeur d'oto-rhino-laryngologie à l'Université de Californie à Irvine qui étudie la technologie auditive. Les prothèses auditives et les implants cochléaires peuvent aider dans les situations individuelles, mais ils fonctionnent mieux lorsqu'il n'y a qu'une seule voix sur laquelle se concentrer.

L'intelligence artificielle pourrait non seulement aider mais booster l'expérience d'écoute des personnes malentendantes afin qu'elle soit « meilleure que la normale », dit Zeng. Par exemple, une équipe de l'Ohio State University a récemment développé un puissant programme d'IA qui peut prendre l'audio de deux haut-parleurs concurrents dans une salle d'écho et éditer une voix, ne laissant que la voix cible. Dans un test du programme, les adultes plus âgés équipés d'appareils auditifs sont passés de moins de 10 % d'une conversation compréhensible à plus de 80 %, ce qui dépasse en fait leurs homologues plus jeunes, à audition normale, qui ont capté moins de 70 % avec leurs oreilles.

Qui pourrait en bénéficier :  toute personne, y compris les personnes ayant une audition normale, qui a du mal à entendre dans la foule ou dans d'autres situations bruyantes. Zeng dit que la frontière entre les aides auditives et les écouteurs commence déjà à s'estomper, car les écouteurs intra-auriculaires commercialisés ne cessent d'inclure des capacités plus sophistiquées de suppression du bruit et d'amélioration de la parole. « Les algorithmes de débruitage conduiront à une utilisation non seulement pour les aides auditives et les implants cochléaires, mais également avec les écouteurs pour les personnes ne souffrant pas de perte d'audition qui amélioreront l'audition normale et faciliteront les conversations dans le bruit», dit-il.

Quand cela pourrait-il apparaître sur le marché :  Zeng estime que de puissants programmes de débruitage seront disponibles sur la technologie auditive d'ici cinq ans.

audition futur

Un Traitement Médicamenteux Qui permette la régénération des cellules auditives

La grande idée :  votre corps réparera les dommages causés à votre oreille interne, de la même manière que la queue du lézard repousse.

Comment cela pourrait fonctionner :  un médicament administré dans votre oreille interne activerait des précurseurs chimiques pour faire repousser les cellules responsables de l'audition - et de la plupart des pertes auditives. Les personnes nées avec une perte auditive ou celles qui perdent l'audition au cours de la vie recevraient quelques injections pour restaurer une partie ou la totalité de leur audition.

Pourquoi c'est enthousiasmant : Dans une oreille interne saine, ces cellules ciliées cruciales - qui sont longues et flexibles et ressemblent à de minuscules champs d'herbe - réagissent dynamiquement lorsque des vibrations sonores arrivent de l'oreille externe : elles commencent à « vibrer ». Le mouvement dansant des cellules ciliées est ce qui permet au son de remonter le nerf auditif jusqu'au cerveau.

Nous sommes nés avec environ 15 000 de ces cellules délicates dans chaque oreille, et une fois endommagées, elles disparaissent définitivement – chez les humains, du moins. Dans les années 1980, des chercheurs ont fait une découverte intéressante, explique Lawrence Lustig, MD, oto-rhino-laryngologiste au Columbia University Medical Center à New York. Ils ont découvert que les oiseaux peuvent faire repousser leurs cellules ciliées endommagées après un traumatisme ; les poissons, les reptiles et les amphibiens peuvent également réparer leurs cellules ciliées. En raison de cette capacité, ces animaux ne deviennent jamais sourds de manière irréversible. Les chercheurs en audition tentent de reproduire ce processus chez l'homme.

Qui pourrait en bénéficier :  la régénération des cellules ciliées changerait la donne pour toute personne ayant perdu l'audition en raison de cellules ciliées manquantes ou endommagées. Les bébés nés sourds de maladies génétiques spécifiques seraient probablement un groupe prioritaire pour cette thérapie. Les personnes qui ont commencé à perdre leur audition plus tard dans la vie - les soldats et les travailleurs qui ont travaillé dans un bruit extrême, par exemple, ou simplement ceux dont l'oreille interne a souffert de l'usure du vieillissement - pourraient également être de bons candidats.

Quand cela pourrait-il apparaître sur le marché :  Pas très bientôt. Quelques thérapies de repousse des cellules ciliées utilisant différentes méthodes sont actuellement en cours d'essais cliniques chez l'homme, notamment celles de Novartis, Eli Lilly, Frequency Therapeutics et Pipeline Therapeutics, mais la plupart sont encore testées en laboratoire. Lustig est convaincu que les chercheurs trouveront des moyens de traiter la perte auditive avec des médicaments.

audition cellule oreille

Produits liés
16,67 €
ELIZYL® contribue à un meilleur équilibre de l’oreille interne et possède un effet neuroprotecteur en ralentissant le vieillissement des cellules auditives et en atténuant les sifflements et bourdonnements d’oreille...
22,75 €
VINPOCETYL est un complément alimentaire à base d'extrait de feuilles de Petite Pervenche (Vinca minor) qui, grâce à sa richesse en composants spécifiques dont la vinpocétine, contribue à maintenir l'équilibre de...
Articles liés
Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.

Menu