ATTENTION : ECZEMA DE L'OREILLE

ATTENTION : ECZEMA DE L'OREILLE

L'eczéma de l'oreille peut être extrêmement irritant et douloureux.

Il peut aller d'une légère sécheresse du pavillon (la partie visible de votre oreille), à une desquamation et une douleur de la peau, jusqu'à l'infection des zones externes et internes de l'oreille.

L'eczéma peut affecter l'intégralité de l'oreille, y compris les lobes, la conque, le méat et le conduit
auditif (également connu sous l'appellation de canal auditif externe - la partie de l'oreille qui mène au
tympan) et le tympan lui-même.

Les plis des oreilles, l'arrière des oreilles et la zone où les oreilles rejoignent le visage sont également des zones eczémateuses.
L'inflammation du canal auditif peut être dû à diverses causes. Il est important de se concentrer sur
la prévention et le contrôle des infections externes car si elles ne sont pas traitées, l'eczéma ou les
infections peuvent s'aggraver et se propager vers le pavillon de l'oreille et la peau avoisinante.

Différents Types d'eczéma

Il existe un certain nombre de types d'eczéma de l'oreille et il est important de consulter votre médecin
afin d'obtenir un traitement efficace et prévenir les crises.


Plusieurs types d'eczéma différents peuvent affecter l'oreille :

  • Eczéma atopique : Les oreilles et la peau située derrière les oreilles sont fréquemment affectées chez les personnes atteintes d'eczéma atopique.Comme pour d'autres zones du corps, la peau eczémateuse est rouge, sèche et démange. Elle peut facilement être infectée, surtout en cas de micro-lésions liées à un grattage intense. La zone privilégiée pour l'eczéma de l'oreille chez les personnes atteintes d'eczéma atopique se situe à la jonction entre le lobe de l'oreille et le visage. L'eczéma, dans cette zone fragile peut provoquer des lésions douloureuses qui favorisent les infections. Certains eczémas peuvent affecter l'ensemble du pavillon.

  • Eczéma séborrhéique : L'eczéma séborrhéique affecte particulièrement les zones 
    du corps où se trouvent les glandes sébacées,comme les oreilles, le cuir chevelu, le visage.
    Dans sa forme primaire, le dermite séborrhéique provoque simplement une desquamation et des rougeurs à l'entrée du conduit auditif externe. Dans ses formes les plus sévères, des rougeurs et des lésions se développent dans les plis de l'oreille et s'étendent à l'ensemble de l'oreille externe. Le cuir chevelu et le cou peuvent également être touchés.

  • Eczéma astéatotique : Ce type d'eczéma affecte les personnes âgées. L'oreille exposée est vulnérable aux variations climatiques, ce qui conduit à une sécheresse cutanée et des
    démangeaisons, rendant la peau écailleuse. Les facteurs
    aggravants de  l'eczéma astéatotique sont le froid, le vent, des lavages trop fréquents, la climatisation ou un faible taux d'humidité environnemental.

  • Dermatite de contact : Dans la plupart des cas, L'oreille externe est généralement affectée à la fois par les allergènes et les contacts dermiques.
    L'eczéma apparaît lorsque la surface de la peau est agressée par une substance allergène et irritante qui provoquant des rougeurs, des démangeaisons et une sécheresse anormale.
    Parmi ces substances irritantes, on retrouve les shampoings, les gels capillaires, la laque, les
    teintures pour les cheveux, le parfum.                                                                                      Bon nombre d'agents allergènes sont également susceptibles de provoquer une dermatite de contact.
    L'ensemble des produits utilisés pour la coiffure - teintures, shampoings, gels, laques, épingles à cheveux, filets à cheveux et bonnets de bain. Boucles d'oreille particulièrement celles contenant du
    nickel. Aides auditives, lunettes, écouteurs, bouchons d'oreille. Cotons-tige. Cosmétiques (maquillage, parfum et savon). Médicaments topiques (onguents, crèmes, gels). Allergènes véhiculés par les doigts (vernis, résine végétale).

PIERCING D'OREILLE

Le perçage des oreilles ne provoque pas en lui-même d'eczéma de l'oreille, mais des complications peuvent survenir à la suite du port de boucles d'oreilles ou de goujons provisoires.

L'allergie au nickel est très fréquente et le risque de développer une telle maladie est grandement accru si vous avez les oreilles percées et si un quelconque objet composé même partiellement de nickel est porté dans ou sur l'oreille.
Si vous êtes allergique au nickel, ne portez que des bijoux «hypoallergéniques» ou en or 18 carats, en argent pur, ou en acier inoxydable de bonne qualité. L'argent étranger, l'or laminé, l'or blanc et le plaqué or doivent être évités.

Les oreilles peuvent être infectées, en particulier par un piercing.
Assurez-vous de confier vos oreilles à un technicien réputé et veillez à les désinfecter fréquemment avec une solution antiseptique.

TRAITEMENT DE L'ECZEMA DE L'OREILLE

Le Traitement de l'eczéma de l'oreille dépendra de la cause et du type d'eczéma, qui devra être diagnostiqué par votre spécialiste ORL ou votre Dermatologue.

Les traitements qui pourraient vous être prescrits en fonction du type d’eczéma sont énumérés ci-dessous:
Pour l'eczéma atopique, séborrhéique ou asteatotique, appliquez une crème émolliente fréquemment sur les zones infectées. un stéroïde topique sur les zones douloureuses derrière les oreilles, et dans leurs plis pourra également vous être prescrit.

Si vous avez des troubles séborrhéiques, un stéroïde topique associé à un antimycosique peut être prescrit.

Appliquez vos traitements topiques sur la zone infectée en utilisant un coton sur le pour badigeonner doucement votre crème ou votre pommade autour du pavillon de l'oreille et à l'ouverture de votre
conduit auditif (meat).

Ne poussez pas le coton dans votre oreille.
Si vous avez de l'eczéma à l'intérieur du conduit auditif, vous aurez besoin de gouttes de stéroïdes, qui seront prescrites.
En cas de suspicion de dermite allergique, votre spécialiste dermatologue vous aidera à diagnostiquer votre allergie afin de pouvoir l'éviter à l'avenir.

HYGIENE ET SOIN DES OREILLES

Vous pouvez très délicatement laver l'intérieur de votre oreille externe avec de l'eau ou de préférence un lavage émollient.

Vous pouvez également utiliser un coton humide très doucement dans la conque de votre oreille, mais ne l'insérez pas dans le conduit auditif.

Ne tentez jamais de laver plus profondément dans les oreilles - vous pouvez altérer la peau du conduit auditif en agissant ainsi.
Après le lavage, séchez bien les oreilles - utilisez un sèche-cheveux tiède (pas chaud) pour vous assurer que vos oreilles sont sèches.

Évitez d’altérer l'intérieur de vos oreilles, en particulier avec des allumettes ou des épingles à cheveux - cela peut non seulement endommager votre peau ou le tympan, mais aussi provoquer une réaction allergique.

Coton-tige interdit

COTON-TIGE INTERDIT

L'utilisation de bougies d'oreille n'est pas conseillée.
Si vous allez nager, utilisez des bouchons d'oreille en silicone de qualité. (Macks’s Earplugs Laboratoires BIORL)
L'huile de Nigelle peut être recommandée pour hydrater autour du pavillon de l'oreille et ramollir le cérumen (QUIETYL Laboratoires BIORL). Appliquer ces gouttes auriculaires à l’aide d’un coton afin de traiter la peau sèche autour des oreilles et à l'entrée des conduits auditifs.

ECZÉMA D'OREILLE AIGU

le derme peut être infecté, généralement par des bactéries, en particulier si la surface de la peau est altérée à cause de la sécheresse et des micro lésions. Ceci est commun à tous les zones de
l’organisme touchées par l’eczéma.
L'eczéma de l'oreille qui s'infecte peut favoriser l'accumulation de cérumen, de squames et de poils dans le conduit auditif, ce qui peut entraîner un bouchon et causer une surdité temporaire.

L'eczéma aigu et les infections de l'oreille peuvent également être les conséquences de conduits auditifs humides sur de longues périodes.
lorsque les oreilles sont en contact fréquent avec l’eau - par exemple, si vous nagez beaucoup  ou si vous vous lavez les cheveux fréquemment, vos risques d’infection sont nettement accrus.

La friction répétée exercée par le port de prothèses auditives et d’écouteurs peut également favoriser l'infection d’oreille.

Les symptômes d'infection sont des douleurs d'oreille, des démangeaisons, des rougeurs, des suintements, des écoulements, un abcès et une odeur désagréable ou un écoulement de couleur vert
ou marron sortant de l'oreille.

Si vous avez un de ces symptômes, consultez rapidement votre spécialiste ORL.  Il vous sera
certainement prescrit une «préparation » contenant un mélange de stéroïde topique pour les infections bactériennes, ou un stéroïde fongique et topique pour les infections fongiques.

Les mesures de prévention sont les suivantes :

  • Oreilles sèches : TROP nettoyer vos oreilles peut aussi causer des démangeaisons car cela les assèchent. Nos oreilles ont besoin d'un peu de cérumen pour conserver une lubrification efficace et exemptes de bactéries.
  • Oreilles humides : TROP d'humidité peut conduire à des infections bactériennes.
    Cela affecte fréquemment les nageurs qui ont des démangeaisons d’oreille parce-que l'eau pénètre dans le conduit auditif et peut provoquer une irritation et une infection. Si vous êtes un nageur,
    alors il est préférable d’utiliser des gouttes dessicatives afin d’assécher instantanément le conduit auditif après chaque baignade (SEDRYL Laboratoires BIORL)
  • Ne jamais utiliser de cotons-tiges, trombones, épingles à cheveux, allumettes ou bougies auriculaires pour nettoyer vos oreilles.
  • Prothèses auditives : Très souvent, les aides auditives peuvent provoquer des démangeaisons aux oreilles. Il y a deux raisons à cela. Tout d'abord, la texture de l'aide auditive peut provoquer une réaction allergique. Deuxièmement, l'aide auditive peut emprisonner l'humidité dans l'oreille causant une infection.
  • Certains aliments augmentent ou diminuent le risque d'asthme, de rhinite et d'eczéma. Une très vaste étude, menée auprès de 400.000 enfants de 51 pays, par des chercheurs de l'Université d'Auckland, confirme que les enfants et les adolescents qui consomment au moins 3 fois des "fast food" par semaine ont un risque accru de 39% d'asthme sévère, d'eczéma et de rhinite.
    A contrario, consommer au moins 3 fruits par semaine, réduit le risque de 15%, selon l'âge de l'enfant.

Vous l'aurez compris, un eczéma de l'oreille n'est pas à prendre à la légère sous peine de voir l'infection s'étendre. Il est inutile de s'alarmer pour autant. De simples mesures de prévention ainsi qu'un traitement adapté permettront d'éviter les crises ou les fortes poussées.

Posté dans 27/03/2018 Santé et Bien-Etre, Allergies, Audition, Infections O.R.L 0 2320

Articles reliés

Eczéma de l'oreille : que faire ?

S'il est bien une affection de l'oreille qui devient rapidement empoisonnante, c'est bien l'eczéma de l'oreille. Mais...

Laisser un commentaireLeave a Reply

Vous devez être  connecté(e) pour laisser un commentaire.