85 décibels...

85 décibels...

85 décibels...


Si vous devez ne vous souvenir que d'une seule chose à la lecture de cet article, retenez ce chiffre : 85 décibels.

Quatre-vingt-cinq décibels (dB) est le seuil au-dessus duquel une protection auditive est recommandée, afin d'éviter une perte auditive due aux effets répétés de l'exposition au bruit.


Comment pouvez-vous déterminer si le niveau de bruit est de 85 dB ?

Voici un rapide test à effectuer :

Si vous devez élever la voix pour parler à quelqu'un qui est à une certaine distance de vous, vous êtes probablement dans un environnement où le niveau sonore est supérieur à 85 dB.

Plus le niveau de bruit est élevé, moins long est le temps nécessaire à des dommages auditifs irréversibles.

Comme vous le savez peut-être, les niveaux de bruit sont mesurés en décibels (dB). Il s'agit d'une échelle logarithmique davantage qu'une échelle linéaire, parce que l'oreille humaine est en mesure de gérer une gamme de niveaux sonores extrêmement large. Zero dB étant le son le plus doux qu'une oreille humaine saine est en mesure de détecter.

Des lésions nerveuses immédiates et irréversibles peuvent être causées par des sons à 140 dB ou plus (120 dB chez les jeunes enfants). Cependant, des dommages se produisent également à des niveaux sonores moins importants, et ces lésions s'accumulent au fil du temps. Tout son supérieur à 85 dB peut causer une fatigue  auditive conduisant à terme à une perte progressive de l'audition.


Quel est le son le plus fort répertorié ?

Le son est normalement transporté dans l'air comme une onde de pression. Lorsque la pression d'une onde sonore devient aussi élevée que la pression de l'air elle-même, le son devient une onde de choc.
La pression atmosphérique normale (ou pression atmosphérique standard ) est la pression exercée au niveau moyen de la mer par une colonne verticale de 760 millimètres de mercure à la température de 0 degré Celsius ; sa valeur est fixée à 1 013,25 hPa., ce qui équivaut à 194 décibels (dB).
Donc, 194 dB est le son le plus fort possible dans l'air au niveau de la mer.
Au-delà de ce seuil, il se transforme en onde de choc. (Les ondes sonores qui sont transmises par l'eau ou d'autres substances auraient des limites différentes.)

Le risque pour votre audition dû à l'exposition au bruit dépend de la fréquence et de la durée de l'exposition :

- À 91 décibels, vos oreilles peuvent tolérer jusqu'à deux heures d'exposition.
- À 100 décibels, des dommages peuvent survenir après 15 minutes d'exposition.
- À 112 décibels, des dommages peuvent survenir après seulement une minute d'exposition.
- À 140 décibels, des lésions nerveuses immédiates peuvent survenir.

Armes à feu, pétards et moteurs à réaction sont tous au-delà du seuil de 140 dB.
Si vous vous trouvez à proximité de ces bruits sans protection auditive, utilisez vos doigts et bouchez vos oreilles! Et en même temps, éloignez-vous du bruit - ne serait-ce que parcourir quelques mètres réduira considérablement le volume sonore et évitera des lésions irréversibles.



La norme approuvée pour minimiser le risque auditif est basée sur une limite maximale de huit heures par jour d'exposition à 85 dBA, suivie d'au moins dix heures de récupération à 70 dBA ou moins. Ensuite, une formule de "taux d'échange de 3 dB" est appliquée, ce qui signifie que pour chaque 3 dB au-dessus de 85 dBA, le temps d'exposition maximal est réduit de moitié.

Les seuils de bruit supérieurs à 140 dB ont pour conséquence un danger immédiatement pour vos oreilles sans limite de temps. Pour les enfants, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de ne pas dépasser 120 dB.

N'oubliez pas :

Vos oreilles sont incapables de «s'habituer» aux niveaux de bruit. Si un certain niveau de bruit ne semble pas vous déranger autant qu'avant, ce n'est pas parce que vos oreilles se sont endurcies; c'est tout simplement parce que vous avez perdu une partie de votre audition que vous ne retrouverez jamais.

Posté dans 11/01/2018 Santé et Bien-Etre, Acouphènes, Audition 0 617

Articles reliés

AUDITION : Voici 14 signes qui doivent vous alerter...

Sifflements ou bourdonnements chroniques, douleurs, étourdissements, troubles de l'audition, écoulements d'oreille,...

Guide de l'acouphène pour mélomanes et musiciens

L'acouphène est un problème plus important qu'il n'y paraît pour les musiciens et les personnes qui écoutent de la...

Lady's Harp : transformer l'acouphène en art

L'acouphène, s'il peut se révéler invalidant peut également contre toute attente susciter des vocations et une...

Bruit : sensibilité, sensation et perception auditive

Si l’exposition aux niveaux sonores rencontrés dans l’environnement, en milieu urbain notamment, n’est...

Laisser un commentaireLeave a Reply

Vous devez être  connecté(e) pour laisser un commentaire.