Protéger ses oreilles

La santé de nos oreilles passe souvent au second plan.

Or, de plus en plus de personnes sont atteintes de pertes auditives ou de surdité, et ce, de plus en plus jeune.

De même, une mauvaise hygiène des oreilles et des conditions propices (eau, piscine…) peuvent entraîner des infections ORL, aux complications plus ou moins graves (otite aigue, eczéma du conduit auditif externe…).

En voyage, au travail, en vacances, ou au quotidien, des solutions existent pour vous protéger et vous aider.

Connaissez-vous les bouchons d’oreille ?

Le casque anti bruit ?

Des protections auditives contre le bruit et l’eau vous permettront de réduire les facteurs de risques ou d’éviter les récidives.

Il est capital de protéger vos oreilles grâce au choix d'une protection auditive spécialement adaptées à votre mode de vie, à tous les âges.

Prenez garde néanmoins :

ces protections réduisent les risques mais ne vous protègent pas totalement des nombreux dangers qu'il existe pour votre audition.

Sachez que pour protéger ses oreilles, le bouchon d'oreille anti-bruit n'est pas le seul dispositif à votre disposition.

Il est tout aussi important de veiller à utiliser une protection de l'oreille contre l'eau, afin d'empêcher celle-ci de pénétrer dans le conduit auditif.

Pour préserver votre santé auditive, vous devez également suivre quelques règles simples :

  • Observez une certaine distance par rapport à la source sonore. Trouvez l’endroit le plus éloigné et, surtout, ne vous collez pas aux enceintes.
  • Contrôler le volume de votre MP3 : lorsque vous écoutez un baladeur à son volume maximal durant plus d’une heure par jour, cela peut altérer votre audition. Il vous suffit de diminuer le volume afin d’augmenter le temps d’écoute tout en réduisant les risques.
  • Accordez-vous des pauses de silence : une pause de 10 minutes tous les trois quarts d’heure ou de 30 minutes toutes les deux heures diminue les risques.
  • Prenez en considération votre état de santé : si vous êtes fatigué ou que vous avez cumulé une dose massive de son intense, vos oreilles sont plus fragiles. Si vous avez le nez bouché, que vous avez une otite ou si vous ressentez déjà des acouphènes, le risque de subir un traumatisme de l’audition est accru.
  • Attention à votre consommation d’alcool : la plupart des psychotropes comme l’alcool, la cocaïne ou certains médicaments, déforment la perception auditive, atténuent la sensation de douleur et vous rendent moins vigilants sur les précautions à prendre où le signal de détresse que votre corps vous adresse.

Les types de protections auditives

Si vous êtes un adepte de concert et de sorties en discothèque et que vous souhaitez trouver une protection auditive capable d’atténuer la musique et de vous protéger sans nuire à sa qualité, il existe différents types de bouchons d’oreille parfaitement adaptés réalisés en silicone souple, offrant la qualité d’écoute maximale à destination des musiciens professionnels et des amateurs de musique.

Vous pourrez ainsi profiter pleinement de la musique, vous pourrez discuter et passer ainsi, une soirée beaucoup moins éprouvante.

Votre audition sera protégée, tout en vous permettant d’entendre parfaitement la musique.

Les bouchons vous éviteront également ce désagréable bourdonnement (acouphène) après une soirée en discothèque.

Les niveaux sonores dans les discothèques et les salles de concert dépassent trop souvent les 100 dB.

Vous mettez vos oreilles en danger :

perte d’audition, acouphènes, ...

Pourquoi prendre ce risque ?

Protection auditive anti-bruit

Si vous bricolez, il est recommandé de porter des protections auditives lorsqu’on est exposé à un niveau sonore supérieur à 80 dB.

C’est un niveau sonore facilement atteint par une simple perceuse.

Il existe des protections légères et polyvalentes dont le port est agréable.

Il est capital d’offrir une atténuation très efficace pour les fréquences élevées, les plus nocives et choisir des bouchons d’oreille qui protège votre audition tout en vous permettant d’entendre facilement les conversations, les bruits environnants et la radio.  

Si vous êtes un motard ou si vous assistez à des courses automobiles, portez votre choix sur des bouchons d’oreille qui offrent un confort maximal atténuant en particulier le bruit nuisible du vent et à atténuation élevée (32DB)  

Orientez votre choix vers un bouchon d’oreille possédant un positionnement idéal et sans pression dans l’oreille et garantissant une excellente atténuation (entre 28 et 32DB).

Il existe différents modèles de protections auditives en mousse ou en silicone et différentes tailles car vous devez privilégier le confort.

Il est important de sélectionner des protections auditives capables d’étouffer les bruits environnants perturbateurs lors de voyages en voiture, en train ou en avion.

En avion, l’utilisation de bouchons permet également de remédier aux effets de la pression au niveau des oreilles.

Privilégiez des conditionnements de bouchons d’oreille pratiques et adaptés.

Plus de 30% des passagers se plaignent de douleurs aux oreilles durant leur voyage en avion, principalement durant les phases de décollage et d’atterrissage.

Ces douleurs sont provoquées par les écarts rapides de pression exercés par l’air sur le tympan.

Un choix de bouchons d'oreille confortables pour le tir est très important afin de ne pas être perturbé lors de votre passe-temps.

Ils doivent réduire les effets potentiellement nocifs de l'exposition au bruit pendant le tir sportif ou la chasse.

Le port d'une protection auditive est indispensable à la pratique de ce type d'activités sportives.    

Protection auditive contre l'eau

La présence d’eau dans les oreilles est souvent source d’otites ou d'infections ORL pour les nageurs et autres adeptes de sports aquatiques.

Les bouchons d’oreille sont particulièrement indiqués en cas d’otite ou de tympan percé, et pour les enfants qui portent des drains transtympaniques.

Vous devez vous assurer que les protections auditives sélectionnées garantissent une protection de l'oreille optimale, grâce à une étanchéité parfaite.

Cette parfaite étanchéité de bouchons d’oreille peut être complétée par un bandeau de baignade en néoprène qui permettra de plaquer vos protections auditives contre l’oreille et éviter leur perte.