Les oreilles de bébé sont fragiles

Les oreilles de bébé sont fragiles

Comment protéger les oreilles d'un nourrisson ?

Votre bébé n'est pas en mesure de se protéger contre les bruits forts ou dangereux, c'est donc à vous de protéger son audition si fragile.
Bien connaître les sons qui peuvent être nocifs pour votre nourrisson - y compris les sons de jouets bruyants - vous aidera rapidement à repérer les bruits qui pourraient lui nuire.
Parce que les dommages de pollution sonore subis par votre bébé peuvent entraîner une perte auditive permanente, une intervention précoce est vitale.

Nourrissons et audition

Selon le Réseau National de santé , les enfants en bas âge sont particulièrement susceptibles de subir des dommages auditifs causés par des sons bruyants parce que leurs boîtes crâniennes sont plus minces.
Une exposition prolongée ou soudaine à des bruits forts peut endommager certaines zones de l'oreille interne - la zone responsable de l'audition - telles que les cellules ciliées externes, les cellules ciliées internes et les nerfs de l'oreille interne. Endommager ne serait-ce qu'un quart de ces cellules peut provoquer une perte d'audition.

Seuils de danger

Les niveaux de sécurité peuvent varier en fonction de la durée de l'exposition.
Par exemple, un adulte utilisant un sèche-cheveux trop bruyant peut endommager son audition à terme.
Parce que votre bébé ne peut pas vous exprimer qu'un son est trop fort, utilisez une règle générale, selon laquelle les bruits de moins de 80 décibels ne devraient pas causer de dommages auditifs, selon The Children's Hearing Institute.
C'est l'équivalent du bruit entendu dans un restaurant comble ou dans la circulation urbaine. Une conversation normale est d'environ 60 décibels.



Jouets

Les jouets de votre bébé peuvent être excessivement bruyants, même ceux initialement destinés aux nourrissons.
Alors que le niveau de 80 décibels s'applique aux bruits les plus éloignés, votre bébé peut tenir des jouets près de ses oreilles, ce qui peut être très nocif.
Certains jouets peuvent infliger jusqu'à 120 décibels d'exposition à votre bébé, ce qui équivaut au son entendu lors du décollage d'un  avion à réaction, selon l'American Speech-Language-Hearing Association.
Les jouets incriminés incluent les pistolets à pétard, les poupées parlantes, les voitures et camions avec  sirènes, les jouets d'éveil à instruments.
Pensez toujours à tester et écouter les jouets avant de les acheter et retirer les piles si un son est alimenté par batterie.

Enfants et Télévision

La télévision a un effet négatif sur le développement du langage de l'enfant. Il est également important de prendre en considération que le bruit de fond permanent d'un téléviseur, par exemple, peut nuire au développement du langage de votre enfant. Ceci est dû au fait que les bébés ont du mal à différencier les sons.

De plus, les tout-petits ont tendance à moins jouer et  interagir avec les adultes lorsque le téléviseur est allumé ou lorsqu'ils sont occupés par d'autres appareils. Le vocabulaire de votre enfant est lié au temps qu'il passe à parler aux autres.

De nombreuses études cliniques ont démontré que les enfants qui vivent dans un environnement où la télévision est allumée la plupart du temps peuvent avoir des durées d'attention plus courtes menant à un développement cognitif et intellectuel inférieur.



Conclusion

Bien que vous ne soyez pas toujours en mesure de protéger votre enfant contre les bruits intempestifs et soudains de la rue, comme un marteau-piqueur ou une sirène de pompier, vous pouvez prendre des précautions, comme acheter un casque antibruit lorsque vous vous rendez dans des endroits bruyants.
Si vous sentez que votre bébé souffre de déficience auditive, parlez-en à votre pédiatre qui vous orientera vers un spécialiste ORL afin de pratiquer des explorations fonctionnelles à même de déterminer une éventuelle perte d'audition.

Posté dans 08/01/2018 Santé et Bien-Etre, Audition 0 470

Laisser un commentaireLeave a Reply

Vous devez être  connecté(e) pour laisser un commentaire.