10 conseils indispensables pour prévenir le rhume et la grippe

10 conseils indispensables pour prévenir le rhume et la grippe

10 conseils indispensables pour prévenir le rhume et la grippe

virus grippe

Quel magnifique paysage qu'un air vif et son beau feuillage d'automne ou cette pure parure blanche de la neige à travers les champs et les villes...
Malheureusement, l'automne et le début de l'hiver marquent également le début de la saison du rhume et de la grippe.
Voici 10 conseils indispensables pour vous protéger contre ces maladies hivernales tant redoutées.


Conseil n°1 : Se laver les mains fréquemment

Vous êtes quotidiennement exposé aux bactéries et aux virus au travail, dans la rue et à la maison. Que ce soit à travers un dossier transmis, un robinet de salle de bain ou une poignée de porte, l'exposition aux virus peut se produire rapidement. La meilleure défense consiste simplement à utiliser du savon et de l'eau chaude pour désinfecter les mains après avoir échangé une poignée de mains, dehors, avant les repas et les collations, après être passé aux toilettes et après avoir caressé les animaux. Il est recommandé de se laver énergiquement les mains au moins 10 à 15 secondes.
Ne pas toucher les yeux, le nez ou la bouche sans se laver les mains au préalable.

rhume laver ses mains

Conseil n°2 : Equilibrer votre intestin

Votre intestin est votre meilleur passeport santé, 80% de votre système immunitaire est situé dans votre intestin. Assurez-vous que votre intestin est en pleine forme, et prenez un symbiotique multi-souches de haute qualité ou mieux encore du Kefir. Cela permettra de maintenir vos niveaux de bonnes bactéries intestinales pour aider à combattre les infections.

Conseil n°3 : Réduire la consommation d'alcool et de sucre

Même une consommation modérée d'alcool inhibe le système nerveux central, et donc votre système immunitaire. Consommer trop de sucre peut diminuer le système immunitaire et rendre plus difficile pour l'organisme la lutte contre les infections comme la grippe. Il laisse également la porte ouverte aux infections intestinales telles que Candida, qui détruisent votre système immunitaire.
L'arrivée des repas de fêtes de fin d'année est propice aux excès en tout genre, et particulièrement de sucre.

Conseil n°4 : Veillez à avoir un sommeil équilibré

7-9 heures de sommeil chaque nuit sont indispensables pour permettre à votre corps de récupérer de l'exposition quotidienne aux toxines. L'insomnie chronique peut réduire considérablement la fonction immunitaire.

Conseil n°5 : Boire beaucoup d'eau

Une bonne hydratation aidera votre corps à combattre les virus. L'eau est particulièrement importante quand la fièvre débute. La fièvre fait perdre de l'eau à notre corps en raison de la transpiration et de l'évaporation et augmente également le besoin en eau du corps en raison de l'augmentation du métabolisme. Une consommation importante d'eau aide également à fluidifier les mucosités, ce qui facilite la toux ou le souffle du nez.

Conseil n°6 : Désinfecter votre domicile

Personne n'aime récurer les WC et les Toilettes, mais cela peut réduire le nombre de germes dans votre maison. Assurez-vous de désinfecter les surfaces ménagères, en particulier les cuisines et les salles de bain.

Conseil n°7 : Faire beaucoup d'exercice

L'exercice peut stimuler votre système immunitaire en augmentant votre circulation sanguine et en soulageant le stress. Une circulation accrue permet aux anticorps de circuler plus rapidement dans votre organisme, ce qui permet à votre système immunitaire de lutter plus facilement contre une maladie. L'exercice peut également améliorer votre système immunitaire en soulageant le stress et en ralentissant la libération d'hormones de stress dans le corps.

Conseil n°8 : Éviter les personnes déjà infectées ou présentant des symptômes grippaux

Le moyen le plus sûr d'attraper un rhume ou la grippe est d'être en contact direct avec quelqu'un qui est déjà malade. Les germes du rhume et de la grippe sont transportés dans l'air lorsque quelqu'un tousse ou éternue. Malheureusement, cela signifie que vous devez vous tenir à distance des collègues de travail, des amis et des membres de la famille qui présentent des symptômes de rhume ou de grippe.

Conseil n°9 : Éviter de toucher son visage

Les germes sont transportés par vos mains, mais ils pénètrent dans votre système par le nez et les yeux. La plupart des gens touchent leurs visages des centaines de fois par jour, ce qui favorise la pénétration des germes du rhume et de la grippe. Faites un effort pour éloigner vos mains de votre visage.


Conseil n°10 : Utiliser des gels désinfectants

Les lingettes pour les mains à base d'alcool et les gels désinfectants éliminent les germes, donc utilisez-les en permanence, surtout lorsque vous êtes dans des situations qui ne vous permettent pas de vous laver les mains. Conseil rapide : Assurez-vous que les lingettes que vous achetez soient à base d'alcool.


Contracter un rhume ou la grippe peut vous pénaliser professionnellement, peut handicaper vos enfants dans leur parcours scolaire, sans évoquer la situation inconfortable liée à la maladie.
La grippe peut rapidement vous conduire à l'hôpital si vous n'agissez pas préventivement ou de manière structurée. Protégez-vous et protégez vos enfants en faisant preuve de bon sens, en évitant les germes du rhume et de la grippe et les personnes infectées.
Veillez à avoir une bonne alimentation et dormez suffisamment pour rester en bonne santé.

Posté dans 13/12/2017 Santé et Bien-Etre, Infections O.R.L 0 599

Articles reliés

Comment savoir s’il s’agit d’un rhume ou d’une rhinopharyngite ?

Connaissez-vous la différence entre un rhume et une rhinopharyngite ? Quand faut-il consulter ?

Les secrets d'une rentrée scolaire en pleine forme

La rentrée scolaire est source d'angoisse pour les parents désireux de maintenir leurs enfants en pleine forme. Voici...

Les meilleurs conseils pour éviter le rhume

Si vous souhaitez éviter le Rhume, un petit conseil, lisez ceci.

Laisser un commentaireLeave a Reply

Vous devez être  connecté(e) pour laisser un commentaire.