Cliquer pour plus de produits ORL.
Aucun produit n'a été trouvé.
Bienvenue
Rechercher dans l'actualité ORL
Regardé récemment
Pas d'objet

Devinette : Quel est le lien entre Dédale et vos Acouphènes ?

La réponse est le terme "Labyrinthe".

Le Labyrinthe est un organe situé à l'intérieur de nos oreilles, qui a pour mission d'informer notre cerveau sur l'orientation spatiale et "l'équilibre" de notre corps.

 Vous possédez un labyrinthe à l'intérieur de chacune de vos oreilles internes droite et gauche ,recouverts par un os épais à la base de votre crâne.

Comme son nom l'indique, le labyrinthe est un dédale de canaux  interconnectés remplis de liquide.
La moitié du labyrinthe qui se nomme la cochlée, a la forme d'une coquille d'escargot.

Elle transmet des informations sur les sons au cerveau.

L'autre moitié ressemble à un gyroscope avec 3 canaux semi-circulaires reliés à une caverne ouverte ou à un vestibule.
La partie vestibulaire du labyrinthe transmet des informations au cerveau concernant la position et le mouvement de votre tête. Toute perturbation du vestibule peut conduire à des informations erronées transmises à votre cerveau.


Vos yeux adressent également des informations de positionnement à votre cerveau. Lorsque les informations provenant du labyrinthe et des yeux ne correspondent pas, le cerveau a du mal à interpréter ce qui se passe. Cette interprétation erronée conduit souvent à une sensation de vertige ou à un sentiment de mouvement alors que vous restez immobile. Les sensations de mal des transports ( nausées et vomissements ) apparaissent alors.

Souvent, vous aurez une perte auditive associée à des acouphènes.

labyrinthe oreille

"Labyrinthite" est le terme populaire  couramment utilisé pour désigner les problèmes liés à l'équilibre, aux vertiges, aux étourdissements ou aux acouphènes, par exemple.

La définition la plus appropriée serait « pathologie du labyrinthe » signifiant « problèmes affectant le labyrinthe » plutôt que labyrinthite traduisant une inflammation du labyrinthe, manifestation plutôt rare.

Chaque adulte, enfant ou adolescent peut ressentir des symptômes de labyrinthite  et / ou de maux de tête, souvent «durant des années» ou «d'apparition récente, en ignorant totalement qu'ils peuvent être la conséquence d'un "déséquilibre spatial" des ligaments, muscles de notre visage, provoqué par un mauvais signal adressé au cortex.

La cause de la labyrinthite est souvent musculaire, ( cause très commune et cependant  méconnue), elle peut engendrer divers symptômes qui vont s'amplifier en situation de stress et d'anxiété.

" Un diagnostic, différentiel " peut permettre d'évaluer cette cause musculaire.

Le terme "Vertige" selon le dictionnaire médical, est l'instabilité physique associée au manque d'équilibre.

Le "Déséquilibre" est la sensation altérée d'orientation spatiale.

Les "Vertiges" sont les sensations de mouvement oscillatoire ou rotationnel du corps lui-même ou de l'environnement par rapport au corps.

En se baissant ou en se levant, en tournant la tête, les personnes souffrant de vertiges sentent qu'elles perdent l'équilibre.

Ces variations d'équilibre peuvent être invalidantes empêchant le patient d'effectuer ses tâches quotidiennes.

Ces symptômes sont liés à une anomalie labyrinthique interne mais également externe affectant le bon fonctionnement de cet organe.

labyrinthite

Acouphène et Trompe d'Eustache


Les acouphènes peuvent être causés par des variations de pression et de tension musculaire dans la valve située dans la trompe d'Eustache.

La Trompe d'Eustache est un conduit qui relie l'oreille moyenne et la cavité nasale.

Ce conduit a pour fonction d'assurer l'équilibre de la pression de l'air externe dans l'oreille moyenne (oreille moyenne - région située derrière le tympan où se trouvent les osselets de l'oreille).

Les muscles de cette valve contrôlent l'ouverture et la fermeture de la Trompe d'Eustache.

Cette zone est constituée d'une valve et un ensemble de deux muscles en connexion avec le palais.

Habituellement, lorsque nous avalons, cette valve est ouverte, régulant la pression de l'oreille interne, avec l'environnement (c'est pourquoi nous entendons un bruit dans l'oreille, quand nous avalons).

Si ces muscles se contractent (comme les yeux, le cou et la poitrine), ils peuvent interférer avec l'ouverture et la fermeture de cette valve, ce qui peut provoquer des symptômes d'acouphènes et une sensation d'oreille bouchée.


Vous avez peut-être et même certainement déjà entendu le Professionnel de Santé que vous avez consulté disant que votre labyrinthite tout comme votre mal de tête, vos acouphènes, votre sensation de gorge encombrée, entre autres symptômes, n'ont aucun remède et que vos symptômes sont d'ordre émotionnel, et en conséquence on vous a prescrit antidépresseurs ou anxiolytiques (et, leurs effets secondaires).

Il existe bien cependant une cause non psychique qui amplifie vos symptômes et cette cause est musculaire.

Les symptômes qui peuvent accompagner une labyrinthite

Ces symptômes peuvent affecter de manière conséquente l'émotionnel et nuire professionnellement à la personne qui en souffre ou dans sa vie quotidienne.

Altération de la vision

Voir tout défiler, avoir des difficultés à fixer un point précis, avoir des mouvements involontaires des yeux, présenter une vision floue, sombre, tremblante,  ou une photophobie (difficulté à voir dans des environnements clairs - la lumière finit par déranger, ce qui fait que le patient préfère rester dans des environnements plus sombres ou porter des lunettes de soleil) ou des mouvements non contrôlés des paupières.

Variations de la perception du mouvement de la tête et / ou du corps :


- difficulté à marcher rapidement après s'être levé du lit ou de la chaise;

- vous pouvez avoir la sensation d'avoir des symptômes labyrinthiques lorsque vous conduisez une voiture, que vous vous penchez sur le côté ou que vous vous accroupissez, que vous cherchez quelque chose sur le sol ou lorsque vous marchez.

- dans certains cas, la personne a la sensation de marcher "sur des oeufs", ou qu'une autre personne pousse sa tête fermement, elle sent ses jambes qui ne la porte plus.

- problèmes d'instabilité du corps, en position debout (mouvement pendulaire) ou ont des sensations d'évanouissement. De plus, des nausées (pouvant entraîner des vomissements) peuvent survenir.

- perte d'équilibre qui peuvent apparaître ou s'aggraver, au lever du lit ou même en se couchant.


Labyrinthite et audition


Acouphène dans l'oreille droite ou gauche ou semblant se positionner à l'intérieur de la tête, bruit ou douleur permanente, sensibilité au bruit (hyperacousie) ou difficulté à percevoir certains sons (perte auditive).

En plus des symptômes décrits peuvent s'ajouter des maux de tête ou migraines, sensation de pression à l'intérieur du crâne, difficulté de concentration (affectant la mémoire et la réflexion), douleur cervicale (pouvant provoquer un torticolis), douleurs lombaires, fourmillements dans les mains), douleur dans la poitrine ou autour des seins (faisant craindre des troubles cardiaques) , forte sensation d'oppression ou de gorge encombrée, essoufflement, apnée du sommeil et / ou ronflements.

La labyrinthite peut survenir à tout âge.

Une variété de facteurs peut être la cause d'une labyrinthite :

  • les maladies respiratoires , telles que la bronchite
  • les infections virales de l'oreille interne
  • l'ulcère de l'estomac
  • le virus de l'herpès
  • les infections bactériennes, incluant les infections bactériennes de l' oreille moyenne
  • les agents infectieux, tels que l'agent pathogène de la maladie de Lyme


Vous avez un risque accru de développer une labyrinthite si vous :

  • fumez
  • buvez de l'alcool
  • avez des antécédents d' allergies
  • souffrez de fatigue chronique
  • êtes en situation de stress intense
  • prenez de l'aspirine
  • prenez certains médicaments

Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.

Menu