Cliquer pour plus de produits ORL.
Aucun produit n'a été trouvé.
Rechercher dans l'actualité ORL
Regardé récemment
Pas d'objet

Nos meilleurs conseils contre l'eczéma de l'oreille

L'eczéma de l'oreille (dermatite atopique) est une affection qui rend votre peau sèche, décolorée, irritante et bosselée. Il peut apparaître à l'extérieur de votre oreille ou à l'intérieur de votre conduit auditif.

L'eczéma altère la fonction barrière de la peau.

En conséquence, votre peau devient plus sensible et plus sujette aux infections et à la sécheresse.

Quelle est la différence entre le psoriasis et l'eczéma de l'oreille ?

Le psoriasis et l'eczéma de l'oreille sont deux affections cutanées différentes. Ils diffèrent par la localisation où la maladie apparaît sur votre corps, sur l’intensité des démangeaisons et sur son apparence.

Le psoriasis est un trouble cutané chronique, ce qui signifie que c'est une affection cutanée qui ne disparaît pas. Les personnes atteintes de psoriasis ont des plaques de peau épaisses et décolorées recouvertes d'écailles blanches ou argentées.

L'eczéma de l'oreille affecte la peau à l'intérieur, à l'extérieur et autour de vos oreilles. L'eczéma provoque également des démangeaisons plus intenses que le psoriasis. De nombreuses personnes, en particulier les enfants, peuvent souffrir à la fois d'eczéma et de psoriasis.

eczéma de l'oreille

Qui l'eczéma de l'oreille affecte-t-il ?

L'eczéma de l'oreille peut affecter tout le monde. Cependant, il est plus fréquent chez les personnes avec:

  • Antécédents personnels ou familiaux d'eczéma.
  • Asthme .
  • Allergies environnementales.
  • Rhume des foins (rhinite allergique).

Quelle est la fréquence de l'eczéma de l'oreille ?

L'eczéma est très courant et n'importe quelle partie de votre peau peut le développer, y compris vos oreilles. Environ 15 à 30 % des enfants souffrent d'eczéma et 2 à 10 % des adultes en souffrent.

Comment l'eczéma de l'oreille affecte-t-il mon corps?

L'eczéma de l'oreille affecte vos oreilles, notamment :

  • Vos oreilles externes y compris les lobes de vos oreilles.
  • Vos oreilles internes, y compris vos conduits auditifs.
  • L’arrière de vos oreilles.
  • La peau entre vos oreilles et votre visage.

Votre peau peut démanger, changer de couleur, développer des bosses, se dessécher ou s'épaissir.

Dans les cas graves d'eczéma de l'oreille, votre peau peut se fissurer ou laisser s'écouler un liquide épais, jaune ou blanc (pus).

Vous pouvez également ressentir un bourdonnement  (acouphène) ou une perte auditive si vous avez un cas grave d'eczéma de l'oreille dans vos conduits auditifs.

eczèma conseils

A quoi ressemble l'eczéma de l'oreille ?

 Les symptômes de l'eczéma de l'oreille comprennent :

  • La peau qui gratte.
  • Peau sèche.
  • Éruptions cutanées décolorées.
  • Des bosses sur ta peau.
  • Taches de peau résistantes.
  • Peau croustillante.
  • Gonflement.

L'eczéma de l'oreille n'est pas douloureux. Cependant, si vous vous grattez l'eczéma de l'oreille, vous risquez d’altérer votre peau, ce qui entraîne une infection qui peut causer de la douleur.

Pourquoi ai-je de l'eczéma dans les oreilles ?

 L'eczéma peut se développer n'importe où sur votre peau, y compris vos oreilles. 

Différents types d'eczéma peuvent se développer dans vos oreilles, notamment :

  • Eczéma allergique ( dermatite de contact ) : Votre système immunitaire réagit de manière excessive aux irritants mineurs ou aux allergènes si vous souffrez d'eczéma allergique. Cette réaction excessive peut enflammer votre peau. Les irritants et allergènes courants comprennent les boucles d'oreilles, les produits de soins capillaires et cutanés, la nourriture, le pollen, les téléphones portables ou les écouteurs.
  • Eczéma astéatotique : L'eczéma astéatosique affecte couramment les personnes de 65 ans et plus. Les changements climatiques ou de température provoquent un eczéma astéatosique, et il a tendance à s'aggraver pendant la saison hivernale. Une faible humidité (air sec) peut assécher votre peau et provoquer des démangeaisons. Les savons durs, la laine et les produits de soin des cheveux et de la peau peuvent également en être la cause.
  • Dermatite séborrhéique : La dermatite séborrhéique affecte généralement les parties grasses de votre corps, y compris vos oreilles, votre cuir chevelu, votre nez et votre poitrine. Personne ne sait exactement ce qui cause la dermatite séborrhéique, mais un excès d'un type de champignon à la surface de votre peau peut en être la cause.

L'eczéma de l'oreille est-il contagieux ?

L'eczéma de l'oreille n'est pas contagieux. Vous ne pouvez pas transmettre l'eczéma de l'oreille à une autre personne par contact de peau à peau.

Quels tests seront effectués pour diagnostiquer l'eczéma de l'oreille?

Votre professionnel de santé peut généralement diagnostiquer l'eczéma de l'oreille après une simple auscultation. Cependant, en cas de doute, ils peuvent effectuer les tests suivants :

  • Un test cutané d'allergie.
  • Des tests sanguins pour rechercher les causes d'une éruption cutanée qui pourraient être sans rapport avec l'eczéma de l'oreille.
  • Une biopsie cutanée pour distinguer un type de dermatite d'un autre.

eczéma

Comment puis-je me débarrasser de l'eczéma dans mes oreilles?

Pour vous débarrasser de votre eczéma de l'oreille, il est important d'en déterminer la cause. Essayez de déterminer ce qui déclenche ou aggrave votre eczéma de l'oreille, puis évitez-le. L'objectif est de réduire les démangeaisons et l'inconfort et de prévenir les infections et les poussées supplémentaires.

Les conseils suivants peuvent soulager votre eczéma de l'oreille :

  • Évitez les allergènes courants, y compris les boucles d'oreilles en nickel, cobalt ou cuivre.
  • Utilisez un humidificateur si l'air sec rend votre peau sèche.
  • Portez un bonnet qui couvre vos oreilles lorsque vous sortez par temps froid.
  • Évitez de frotter ou de gratter votre peau.
  • Hydratez votre peau à l'aide d'une solution d’huile de nigelle (QUIETYL Laboratoires BIORL)  . Appliquer plusieurs fois par jour, y compris après le bain ou la douche. Les hydratants aident à emprisonner l'humidité dans la peau.
  • Prenez un bain ou une douche dans de l'eau tiède (pas chaude). Lavez-vous doucement les oreilles. Limitez le temps que vous passez dans l'eau à moins de 15 minutes.
  • Utilisez des savons doux et des produits de soin des cheveux et de la peau qui ne contiennent ni parfum, ni colorant, ni alcool. Recherchez des produits étiquetés « sans parfum », « hypoallergénique » ou « pour les peaux sensibles ».
  • Utilisez du savon de Marseille et rincez abondamment vos vêtements.
  • Utilisez des produits pour la peau qui contiennent de la céramide. Ces produits remplacent une partie de la barrière qui manque à votre peau.
  • Portez des vêtements en coton. La laine, la soie et d'autres tissus peuvent assécher votre peau.
  • Essayez la photothérapie. La photothérapie utilise la lumière ultraviolette, généralement l'ultraviolet B (UVB), provenant de lampes spéciales. Les ondes de lumière ultraviolette présentes dans la lumière du soleil peuvent aider certains troubles cutanés, notamment l'eczéma.

QUIETYL peut-il soulager l'eczéma de l'oreille ?

QUIETYL peut contribuer à traiter l'eczéma de l'oreille. Ce produit hydrate et protège votre peau affectée. Il est hypoallergénique et possède des propriétés antibactériennes et antifongiques qui aident à guérir votre peau.

Lavez-vous doucement les oreilles avec de l'eau courante tiède et du savon doux. Ensuite, utilisez un coton-tige pour appliquer une petite quantité de QUIETYL sur vos oreilles. Essayez d'éviter de toucher vos oreilles pour empêcher la saleté ou les bactéries d'entrer dans la zone.

Combien de temps après le traitement vais-je me sentir mieux ?

Avec un traitement approprié, votre eczéma de l'oreille devrait disparaître après une à trois semaines. Cependant, aucun traitement ne peut prétendre éliminer les symptômes de l'eczéma de l'oreille à 100 %. Vous pouvez rencontrer des poussées sur ou dans vos oreilles pour le reste de votre vie. Une fois que vous avez déterminé la cause de vos poussées, vous pouvez empêcher les poussées de se produire aussi fréquemment.

Comment puis-je réduire mon risque?

Il existe des mesures que vous pouvez prendre pour prévenir les poussées d'eczéma de l'oreille :

  • Établissez un protocole d’hygiène de vos oreilles et suivez les recommandations de votre professionnel de santé.
  • Évitez la laine et la soie, qui peuvent assécher votre peau.
  • Utilisez un savon doux pour votre bain ou votre douche et séchez votre peau en tapotant au lieu de la frotter. Appliquez une crème ou une pommade hydratante immédiatement après avoir séché votre peau pour aider à maintenir l'hydratation. Réappliquez la crème ou la pommade deux à trois fois par jour.
  • Prenez des bains ou des douches avec de l'eau tiède, pas de l'eau chaude.
  • Buvez au moins huit verres d'eau chaque jour. L'eau aide à garder votre peau humide.
  • Évitez les changements brusques de température et d'humidité.
  • Limitez votre exposition aux irritants et allergènes connus.
  • Évitez de gratter ou de frotter votre peau irritée.

À quoi puis-je m'attendre si j'ai un eczéma de l'oreille ?

Si vous souffrez d'eczéma de l'oreille, il peut généralement être bien géré avec de bons soins de la peau et un bon traitement. Cependant, des poussées de symptômes peuvent survenir tout au long de votre vie.

Peut-on guérir l'eczéma de l'oreille ?

L'eczéma de l'oreille est une maladie chronique, ce qui signifie qu'il n'y a pas de remède. Cependant, les traitements sont très efficaces pour réduire les symptômes de la peau sèche et des démangeaisons.

Comment prendre soin de moi ?

De nombreuses personnes vivent avec un eczéma de l'oreille.

Il peut arriver que votre eczéma de l'oreille disparaisse. Ces temps sont des périodes de « rémission ». L'objectif d'une prévention efficace et d'un bon traitement est de prévenir les poussées. Assurez-vous d'éviter tout ce qui déclenche votre eczéma de l'oreille, hydratez-vous, prenez vos traitements et suivez les recommandations de votre professionnel de santé.

Produits liés
17,50 €
Grâce à sa formule exclusive enrichie en Huile de Nigelle et Magnésium de la Mer Morte, QUIETYL hydrate et protège l'épithélium de l'oreille externe pour prévenir et réduire l'irritation, la desquamation et l'eczéma...
15,83 €
EARYL est un produit naturel innovant pour protéger efficacement vos oreilles lors des baignades. Ces gouttes auriculaires permettent d’appliquer un film résistant à l’eau et aux bactéries par voie topique évitant...
Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.

Menu