AUDITION : Voici 14 signes qui doivent vous alerter...

AUDITION : Voici 14 signes qui doivent vous alerter...

Qu'il s'agisse de lentes modifications ou de symptômes soudains, il est important de prêter attention à vos oreilles, car il est essentiel de détecter les pertes auditives ou les infections douloureuses précoces pour préserver votre audition et votre santé.

La perte d'audition classique ne doit pas être le seul symptôme à risque dont vous devez prêter attention pour vos oreilles - Une baisse d'audition peut indiquer d'autres troubles métaboliques comme un diabète non diagnostiqué ou des tumeurs cachées. D'autant que les personnes qui souffrent de troubles de l'audition sont davantage susceptibles de développer une démence et une maladie d'Alzheimer.

Âge

Personne n'ignore que l'audition diminue avec l'âge, mais il arrive fréquemment d'être surpris par l'apparition soudaine de troubles.

Un adulte sur trois âgé de 65 à 74 ans souffre d'une perte auditive et près de la moitié des personnes de plus de 75 ans éprouve des difficulté à entendre.

Lorsque débute votre presbyacousie (baisse d'audition liée à l'âge), il est capital de modifier son mode de vie le cas échéant.

L'exposition fréquente à des bruits forts, le tabagisme, l'hérédité influencent fortement le risque de presbyacousie.


En règle générale, la perte d'audition liée à l'âge débute lentement et s'amplifie progressivement de manière égale sur les deux oreilles.



Bruits forts

Si vous avez déjà assisté à un concert, vous avez déjà ressenti ces bourdonnements ou sifflements d'oreille qui durent quelques heures après l'exposition aux bruits forts.

Cette sensation ouateuse d'être dans une boule de coton est un signe de dommages irréversibles des cellules de votre oreille interne.

Bien sûr, vous pensez que tout reviendra à la normale en quelques heures, mais sachez que vos cellules auditives sont endommagées à jamais et qu'elles ne se régénèreront pas.

"La première cause évitable de perte d'audition chez les adultes est l'exposition au bruit."

Exposition chronique au bruit

Un concert ne vous laissera pas sourd de façon permanente, mais plus vous vous exposerez à des bruits forts, plus les dommages seront graves et plus vous souffrirez de troubles de l'audition, précocement.
Augmentez le volume de vos écouteurs à la salle de gym pour couvrir la musique de salon qui est diffusée,  tondez la pelouse sans protections d'oreille, fermez les fenêtres de votre véhicule et augmentez la musique : tout cela se cumule et détériore irréversiblement votre audition.
Si vous ne pouvez pas avoir une conversation avec la personne à proximité, à un volume normal ou si elle peut entendre ce que vous écoutez, votre musique est trop forte.
«Il est beaucoup plus courant aujourd'hui de voir des adolescents et des adultes plus jeunes avec une perte auditive qu'il y a dix ans », explique le Chef de Service de l'unité otologique de Bruxelles.

"Nous pensons que cela est le résultat d'une augmentation de l'exposition au bruit."




Tumeur

Bien qu'il ne s'agisse que de cas peu fréquents, les tumeurs le long du nerf qui relie l'oreille au cerveau ou à l'oreille interne peuvent entraîner une baisse notable de l'audition.

Généralement, ces tumeurs se trouvent chez les personnes qui ont une perte auditive sur une seule oreille.

Les Vertiges sont également des signes qu'une tumeur peut être présente.

Il est important d'obtenir une évaluation complète d'un spécialiste dès que les symptômes commencent à apparaître, si une tumeur provoque une baisse d'audition afin de traiter au plus vite le problème.



Pression excessive dans le tympan

Bien que la sensation de pression accrue dans vos tympans pendant un vol ou lors d'une plongée soit tout à fait normale, une douleur ou un claquement sans changement de  pression de l'air ne l'est pas.

Une inflammation de la gorge ou de l'oreille peut boucher votre trompe d'Eustache, qui relie votre oreille moyenne à votre gorge supérieure, et empêchera vos tympans d'égaliser la pression de l'air de votre environnement.

Traumatisme crânien

Un traumatisme crânien peut entraîner des lésions auditives rapides et potentiellement irréversibles.

« Un coup reçu sur l'oreille, s'il est ciblé, peut provoquer une rupture du tympan, un traumatisme crânien, lui, peut endommager les os de l'oreille moyenne», explique encore le Chef de Service de l'unité otologique de Bruxelles.

Si le coup est suffisamment fort, la personne peut perdre définitivement l'audition en drainant le liquide dans l'oreille interne.

Diabète

Ce n'est pas une coïncidence si la baisse d'audition et le diabète sont deux des problèmes de santé les plus répandus dans le monde occidental :

Près de 30 millions de personnes souffrent de diabète aux États-Unis et 34,5 millions de personnes ont une baisse d'audition.

Les personnes atteintes de diabète sont deux fois plus susceptibles de développer une baisse d'audition que les personnes qui ne souffrent pas de diabète selon l'American Diabetes Association.

Bien que cela n'ait pas été démontré, les chercheurs pensent que le diabète peut endommager les nerfs et les vaisseaux sanguins de l'oreille interne.

Les personnes atteintes de diabète peuvent protéger leur audition en surveillant attentivement et en contrôlant leurs niveaux de glucose, selon Erika Woodson, Directrice médicale du programme d'implant auditif de Cleveland Clinic.



Maladies cardio-vasculaires et hypercholestérolémie

Les maladies cardiaques, les maladies vasculaires périphériques, l'hypertension artérielle et l'hypercholestérolémie peuvent également endommager l'oreille et nuire à l'audition, car elles empêchent un bon débit sanguin.

Médicaments oto toxiques

Il existe plus de 200 médicaments répertoriés comme oto toxiques sur le marché aujourd'hui.

Avant de commencer à jeter toute votre armoire à pharmacie, sachez que la plupart de ces médicaments ne sont utilisés que pour traiter des pathologies lourdes comme le cancer ou une infection grave.

Cependant, de nombreux médicaments peuvent causer des étourdissements, et de fortes doses d'aspirine et d'anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l'ibuprofène et le naproxène peuvent également causer des bourdonnements dans les oreilles (acouphènes) et une baisse d'audition.



Otites

Les infections de l'oreille peuvent causer des troubles temporaires de l'audition, une douleur, une inflammation et un écoulement de l'oreille.

Si elles sont assez fréquentes, en particulier chez les enfants, les infections de l'oreille peuvent endommager définitivement l'audition.

Il existe des moyens de prévention efficaces pour lutter contre les otites externes.

Excès de cérumen

Le problème d'oreille le plus bénin de cette liste, l'accumulation de cérumen est hautement traitable et évitable.

«Tout le monde sécrète du cérumen, mais certaines personnes ont une sécrétion trop abondante, cependant pour 99% d'entre nous, ce n'est pas un problème».

L'accumulation excessive de cérumen peut rendre l'audition plus cotonneuse, déformée ou plus intensément, la bloquer.

Tenter de nettoyer vos oreilles à la maison avec des cotons-tiges va aggraver votre problème en poussant le cérumen à l'intérieur du conduit auditif et en créant un bouchon.

Les oreilles sont autonettoyantes.

Si vous avez une accumulation de cérumen ou un bouchon, prenez-rendez-vous chez votre spécialiste ORL qui retirera en quelques minutes votre bouchon.

Vous pouvez également utiliser un cerumenolytique naturel CERUDYL

cerumenolytique

Surdité brusque

Une surdité brusque, ou une perte auditive neurosensorielle soudaine, survient sans avertissement ou cause évidente.

"Une personne peut aller se coucher sans signe avant-coureur et se réveiller le matin avec une oreille complètement sourde".

En cas de prise en charge précoce, les stéroïdes oraux peuvent rétablir tout ou partie de l'audition.

Cependant, si elle n'est pas traitée, la perte d'audition devient permanente après 2 à 4 semaines.

Otospongiose

Vos os grandissent en permanence, y compris les os de votre oreille moyenne.

Mais lorsque survient un dysfonctionnement de cete croissance, les os de votre oreille se rigidifient et ne reproduisent plus correctement le son.

Plus de trois millions de personnes aux États-Unis souffrent d'otospongiose, une croissance anormale des os dans les oreilles, et on la retrouve plus fréquemment chez les femmes d'âge moyen.

Elle débute généralement dans une oreille et se déplace vers l'autre.

Certaines personnes souffrent également d'acouphènes dans l'oreille affectée.

Hyperacousie, ou sensibilité au bruit

Qu'il s'agisse d'un simple crayon cogné sur le bureau, d'un grincement de porte, d'un froissement de papier, d'un robinet qui coule fortement, tous ces bruits vous semblent douloureusement forts.

Vous souffrez d'hyperacousie.

Bien que de nombreuses personnes puissent être sensibles au son, l'hyperacousie est rare - environ une personne sur 50 000 la développera.

On ignore quelles en sont les causes, mais les personnes souffrant d'hyperacousie ne traitent normalement pas le bruit dans le cerveau.

En conclusion, vous l'aurez bien compris, il est important de ne pas sous-estimer un dysfonctionnement de votre audition. Les signaux d'alerte sont nombreux. N'hésitez pas à consulter rapidement un spécialiste ORL en cas de doute.

Posté dans 09/05/2018 Santé et Bien-Etre, Acouphènes, Audition, Phytonutrition 0 76

Articles reliés

Saviez-vous qu'une mauvaise audition augmente...

Une nouvelle étude scientifique révèle que les personnes souffrant de troubles de l'audition sont deux fois plus...

85 décibels...

Quatre-vingt-cinq décibels (dB) est le seuil au-dessus duquel une protection auditive est recommandée, afin d'éviter...

Lady's Harp : transformer l'acouphène en art

L'acouphène, s'il peut se révéler invalidant peut également contre toute attente susciter des vocations et une...

Infographies intéressantes sur les acouphènes

Les acouphènes, véritable problème de santé publique, exposés en quelques infographies.

Bruit : sensibilité, sensation et perception auditive

Si l’exposition aux niveaux sonores rencontrés dans l’environnement, en milieu urbain notamment, n’est...

Laisser un commentaireLeave a Reply

Vous devez être  connecté(e) pour laisser un commentaire.