VERTIGES : Tout ce que vous devez savoir.

VERTIGES : Tout ce que vous devez savoir.

Les étourdissements ou les vertiges peuvent survenir à tout âge. Ils sont cependant plus fréquents chez les personnes âgées de plus de 65 ans.

Le vertige peut être temporaire ou chronique. Le vertige chronique est le plus fréquemment lié à des problèmes psychologiques. Un problème psychiatrique peut être la cause d'un vertige et affecter votre vie quotidienne, ce qui peut potentiellement conduire à l'anxiété ou la dépression.  

Qu'est-ce qu'un vertige ?

Le vertige est une sensation de tête qui tourne. Il ne s'agit pas, comme la plupart des personnes le pense, d'une phobie de l'altitude.

Même s'il est souvent associé à l'angoisse du vide, il est la plupart du temps la conséquence d'un dysfonctionnement de l'oreille interne ou du cerveau.

Le vertige peut être la conséquence de multiples causes.

Classification

Il existe différents types de vertige, selon la cause.

  • Le vertige périphérique se produit généralement lorsqu'il y a une perturbation dans les organes de l'équilibre de l'oreille interne.
  • Le vertige central survient à la suite d'une perturbation dans une ou plusieurs zones du cerveau, connues sous le nom de voies nerveuses sensorielle.

vertiges

Diagnostic

Un médecin procédera à une auscultation et procèdera à un interrogatoire afin de connaître les signes manifestes de votre vertige. Cela permettra au médecin de déterminer le type de vertige dont vous souffrez..

Il pourra faire procéder à une tomodensitométrie de la tête ou une IRM.

Symptômes

Une personne atteinte de vertige aura le sentiment que sa tête ou son environnement ambiant bougent ou tournent.

Les symptômes les plus fréquents sont :

  • problème d'équilibre
  • mal des transports
  • nausée et vomissements
  • acouphène
  • plénitude dans l'oreille
  • maux de tête

Le vertige n'est pas seulement un sentiment général de faiblesse. C'est un vertige de rotation.

Traitements

Certains types de vertiges disparaissent spontanément, il est cependant indispensable de consulter un spécialiste ORL afin qu'il puisse s'assurer que la cause n'est pas une infection bactérienne qui nécessiterait  une antibiothérapie.
Les médicaments peuvent soulager certains symptômes et peuvent inclure des antihistaminiques ou des anti-émétiques pour réduire le mal des transports et la nausée.

Les patients présentant un trouble vestibulaire aigu associé à une infection de l'oreille moyenne peuvent se voir prescrire des stéroïdes, des médicaments antiviraux ou des antibiotiques.

Le nystagmus est un mouvement oculaire incontrôlé, généralement variable d'un côté à l'autre. Cela peut arriver quand une personne a le vertige, en raison d'un dysfonctionnement du cerveau ou de l'oreille interne.

Parfois, une chirurgie interne est effectuée pour traiter les patients atteints de vertige positionnel paroxystique bénin réfractaire. Le chirurgien insère un fragment d'os dans l'oreille interne pour bloquer la zone où le vertige est déclenché.

Le fragment empêche cette partie de l'oreille de répondre aux mouvements de particules à l'intérieur du canal semi-circulaire de l'oreille interne ou des mouvements de la tête qui pourraient conduire au vertige.

Traitement de la maladie de Ménière

Les médicaments, tels que la méclizine, le glycopyrrolate ou le lorazépam, peuvent être utilisés pour soulager les vertiges de la maladie de Ménière.

D'autres options incluent:

  • un régime pauvre en sel et un traitement diurétique pour réduire le volume de liquide retenu dans le corps qui pourrait s'accumuler dans l'oreille interne.
  • éviter la caféine, le chocolat, l'alcool et le tabac
  • traitement par pression impulsive, dans lequel un dispositif monté sur l'oreille externe envoie des pulsations de pression d'air à l'oreille moyenne, réduisant le vertige
  • chirurgie afin d'assurer la décompression du sac endolymphatique ou section du nerf vestibulaire, si les autres alternatives ont échoué.
  • L'acupuncture, l'acupression et les suppléments nutritionnels à base de plantes tels que le gingko biloba (SERENYL), la vinpocétine (VINPOCETYL) trouvent également un intérêt non invasif dans la prise en charge de vos vertiges.

Conseils

  • Toute personne qui éprouve des vertiges doit s'abstenir de conduire ou grimper à une échelle.
  • Adapter son environnement domestique pour éviter les chutes.
  • Se lever lentement peut atténuer le problème.
  • Être particulièrement vigilant en regardant vers le haut et ne pas effectuer de mouvements brusques de la tête.


Causes

Bon nombre de pathologies diverses peuvent conduire à des vertiges.

Le vertige survient souvent à la suite d'un déséquilibre dans l'oreille interne. Moins fréquemment, les problèmes dans certaines zones du cerveau peuvent provoquer des vertiges.

les différents types de vertige incluent :

Labyrinthite : C'est une inflammation du labyrinthe de l'oreille interne, le nerf à l'intérieur de celui-ci est responsable de l'encodage du mouvement de la tête et de la position du corps, ainsi que du son, appelé nerf vestibulo cochléaire. Il est généralement causé par une infection virale.

Neurinome vestibulaire : On pense que cela se produit également à la suite d'une inflammation du nerf vestibulaire, généralement due à une infection virale.

Cholestéatome : C'est une croissance de la peau qui se produit dans l'oreille moyenne, généralement à la suite d'une infection répétée. Si la croissance devient plus importante, elle peut endommager l'oreille, entraînant une perte auditive et des vertiges.

Maladie de Ménière : Une accumulation de liquide dans l'oreille interne peut entraîner des crises de vertige avec bourdonnement dans les oreilles et perte auditive. Il a tendance à toucher les personnes âgées de 40 à 60 ans .

BPPV : On pense que cela provient d'une perturbation dans les particules d'otolithe. Ce sont les cristaux de carbonate de calcium dans le liquide de l'oreille interne qui touchent les cellules ciliées sensorielles à l'intérieur des canaux semi-circulaires pendant le mouvement. Ils stimulent le nerf vestibulaire pour envoyer des informations au cerveau sur la position d'une personne.

Chez les personnes atteintes de BPPV, le mouvement du fluide endolymphe se poursuit après l'arrêt du mouvement de la tête en raison de la présence de cristaux d'otolithes dans les canaux semi-circulaires.

BPPV affecte normalement les adultes plus âgés, et la cause est généralement inconnue. Il a été lié à la démence et est deux fois plus fréquent chez les femmes que chez les hommes.

Il existe également de nombreuses autres causes :

  • migraines
  • traumatisme crânien
  • prise de certains médicaments
  • chirurgie de l'oreille
  • repos au lit prolongé
  • fistule périlymphatique, une déchirure de l'une ou des deux membranes séparant l'oreille moyenne et interne causant une fuite du liquide de l'oreille interne dans l'oreille moyenne
  • herpès, infection virale aiguë du zona près de l'oreille affectant le nerf facial, également connu sous le nom de syndrome de Ramsay Hunt
  • otospongiose, un problème osseux de l'oreille moyenne qui provoque une perte auditive
  • syphilis
  • accident vasculaire cérébral
  • accident ischémique transitoire
  • maladie du tronc cérébral, telle qu'une tumeur ou un accident vasculaire cérébral
  • neurinome acoustique , une croissance bénigne sur le nerf vestibulaire qui traverse l'oreille interne vers le cerveau
  • sclérose en plaque


Dans tous les cas, si vous souffrez de vertiges, parlez-en rapidement à votre Médecin.

Posté dans 08/03/2018 Santé et Bien-Etre, Acouphènes, Audition 0 561

Articles reliés

Les acouphènes sont-ils héréditaires ?

«Les acouphènes bilatéraux ont une influence génétique plus prononcée chez les hommes »

Acouphènes : Ce qui va changer !

Une nouvelle étude démontre qu'un dispositif expérimental pourrait contribuer à atténuer les acouphènes en ciblant...

Plongée sous-marine : Les meilleurs conseils pour vos oreilles

Les vacances s'annoncent à grands pas. Profitez de nos meilleurs conseils pour une plongée sous-marine en toute...

"La boîte à outils Acouphènes"

La thèse innovante d'une jeune étudiante néerlandaise pour aider les personnes souffrant d'acouphènes.

Sondage acouphènes

Un questionnaire simple pour déterminer l’impact fonctionnel, physique et psychologique des acouphènes.

Guide de l'acouphène pour mélomanes et musiciens

L'acouphène est un problème plus important qu'il n'y paraît pour les musiciens et les personnes qui écoutent de la...

Un neuromédiateur, suspect n°1 de vos acouphènes

Le glutamate présente l’inconvénient d’être toxique pour les neurones lorsqu’il est libéré en trop grande quantité...

Bruit : sensibilité, sensation et perception auditive

Si l’exposition aux niveaux sonores rencontrés dans l’environnement, en milieu urbain notamment, n’est...

Laisser un commentaireLeave a Reply

Vous devez être  connecté(e) pour laisser un commentaire.