Comment prévenir la perte auditive des musiciens ?

Comment prévenir la perte auditive des musiciens ?

En raison de la nature de leur passion, les musiciens professionnels ou amateurs courent un risque accru de surdité due au bruit.

De plus, disposer d’une bonne audition est capital pour le musicien pour lequel la capacité d’entendre les notes et les rythmes corrects à jouer dans la bonne tonalité est indispensable.

Sans protection auditive spécifique, les sons bruyants que la plupart des musiciens encaissent sur scène et lorsqu'ils jouent de leur instrument peuvent causer des dommages irréversibles de leur audition.

De surcroît, les musiciens risquent également de développer des acouphènes ou une sensation de bourdonnement dans les oreilles. Les acouphènes peuvent être présents avec ou sans perte auditive et, même s'ils ne mettent pas la vie en danger, ils peuvent gravement détériorer la qualité de vie d'un individu.

mécanismes audition

De conception complexe, l'ensemble du processus d'audition est fascinant. En voici un bref aperçu.

L'oreille traduit le mouvement physique de l'air (variations de pression appelées ondes sonores) en données électriques (appelées impulsions nerveuses) qui sont transmises au cerveau pour traiter et interpréter ce qui se passe dans le monde qui nous entoure.

Les ondes sonores collectées par l'oreille externe se déplacent vers le tympan, qui fonctionne comme un microphone, captant les ondes sonores et les transformant en énergie mécanique.

Juste derrière le tympan, trois minuscules os, appelés osselets (vous vous souvenez peut-être avoir appris le marteau, l'enclume et l'étrier en cours de biologie), augmentent ce signal et font vibrer la fenêtre ovale, qui est l'interface entre l'oreille moyenne et l'oreille interne.

Le mouvement de la fenêtre ovale pousse (et tire) le liquide de l'oreille interne dans la cochlée en forme d'escargot, créant des changements qui activent les cellules ciliées le long de l'organe de Corti; ces cellules sont disposées séquentiellement par réponse en fréquence aigue (le plus proche de la fenêtre ovale) à grave (à la fin de la spirale cochléaire ascendante).

Les cellules ciliées déclenchées activent les neurones correspondants qui sont stimulés proportionnellement à l'intensité de l'onde.

Ces «informations» sont alors instantanément communiquées au cerveau, où elles sont interprétées et présentées à votre conscience sous forme de son.

Les cellules ciliées déclenchées activent les neurones correspondants qui sont stimulés proportionnellement à l'intensité de l'onde. Ces «données» sont alors instantanément communiquées au cerveau, où elles sont interprétées et présentées à votre conscience sous forme de son.

La répétition d’exposition à des sons de haute intensité par les musiciens doit les alerter. Des signaux d’alarme indiquent que des dommages sont en cours. La plupart d'entre nous ont fait l'expérience de cette sensation étrange de son qui résonne et persiste après avoir écouté un concert live qui était juste un peu trop fort; cette sensation est le « chant du cygne » de cellules ciliées stressées et mourantes. 

Bien qu'elle disparaisse généralement après plusieurs heures, il y a inévitablement des conséquences irréversibles, et c'est un exemple de l'un des premiers signes de perte auditive, appelé acouphène.

danger pour les musiciens

Dans une étude scientifique, l'incidence de la perte auditive due au bruit chez les musiciens était près de quatre fois supérieure à celle de la population générale, et les acouphènes étaient 57% plus probables chez les musiciens. 

Le chanteur de Coldplay, Chris Martin, a lutté contre les acouphènes pendant des années. Il  s’est confié : «Prendre soin de ses oreilles est malheureusement quelque chose auquel on ne pense pas tant qu'il n'y a pas de problème. J'ai des acouphènes depuis environ 10 ans, et depuis que j'ai commencé à protéger mes oreilles, ça n'a pas empiré… mais j'aurais aimé y penser plus tôt. Désormais, nous utilisons toujours des bouchons filtrants moulés ou des moniteurs intra-auriculaires pour essayer de protéger nos oreilles ».

Parmi les autres musiciens bien connus qui ont partagé leurs difficultés d’audition, on trouve Phil Collins (qui a essentiellement pris sa retraite à cause de cela), Eric Clapton, Neil Young, Pete Townshend, Jeff Beck, Bono et Sting, dont bon nombre déplore aujourd’hui ne pas s’être protégé.

Selon Lars Ulrich de Metallica: "Si vous vous égratignez le nez, dans une semaine qui sera parti. Lorsque vous… endommagez votre audition, cela ne revient pas. Une fois que votre audition est partie, elle est partie et il n'y a pas de véritable remède." On suppose naturellement qu'il s'agit d'un problème réservé aux stars du rock, mais les musiciens classiques et orchestraux courent un risque égal (et dans certaines études, plus grand).

Par exemple, les violonistes peuvent développer une perte auditive asymétrique en raison de la proximité de l'oreille gauche et de la droite par rapport à l'instrument. L'acteur Steve Martin a rapporté avoir développé des acouphènes permanents après une scène de fusillade dans le film Three Amigos.

acouphène acteur

Les acouphènes, cependant, ne sont que l'un des nombreux symptômes associés à la perte auditive. Une perte auditive précoce peut brouiller la clarté et la reconnaissance de la parole, en particulier dans les environnements bruyants. Il se peut que vous demandiez fréquemment aux gens de répéter ou de parler plus lentement, et peut-être que vos chansons préférées n’ont plus la même sonorité que lors de votre jeunesse. Parfois, une hypersensibilité à certaines fréquences, appelée hyperacousie, peut également indiquer une perte auditive.

Bien que l'oreille dispose de certains mécanismes de défense pour se protéger, même ceux-ci ne peuvent empêcher l’altération des sons. En particulier, le décalage de seuil temporaire (TTS) est un phénomène où une exposition prolongée provoque la désensibilisation des cellules ciliées et des nerfs, ou un décalage de leur réponse en fréquence. Un exemple classique serait qu'après avoir quitté un concert bruyant et avoir écouté la radio sur le chemin du retour, vous remarquerez le lendemain matin que le volume de la radio était réglé très fort.

Un autre mécanisme de défense est lié à un petit muscle ancré aux osselets qui se contracte par réflexe avec des bruits forts soudains. Cette réaction diminue la quantité de vibrations transmises à l'oreille interne. Bien que ces mesures de protection autonomes aident, elles ont également un impact sur ce que vous entendez.

C'est la cause première de la «fatigue auditive» qui se produit lorsque l'on essaie de mixer et / ou de masteriser un morceau pendant de longues périodes que les ingénieurs du mixage ne connaissent que trop bien. Cela sous-tend la recommandation de faire fréquemment des pauses avant le mixage ou le mastering - non seulement les temps de repos aident à protéger votre audition, mais ils empêchent également les mécanismes de défense TTS de votre corps de perturber votre mix !

Votre motivation ultime, cependant, devrait venir du fait que des sollicitations trop fréquentes dans la zone TTS conduisent finalement à ce que l'on appelle un changement de seuil permanent (PTS), qui affecte de manière irréversible la perception sonore.

En règle générale, le PTS affectera la plage de fréquences de 4 kHz (le milieu de gamme supérieur), puis s'étendra aux fréquences environnantes au fil du temps, la durée de l'exposition jouant un rôle important. Les cellules ciliées et les fibres nerveuses affectées perdent leur seuil de réponse, et certaines augmentent même de manière inappropriée la réponse, ce qui fait des ravages sur la discrimination sonore précise dont dépendent les musiciens.

Les dégâts peuvent être présents même sans symptômes perceptibles - mais un audiogramme permet de révéler des anomalies avant même que les symptômes ne soient ressentis. 

De nombreux ingénieurs du son font tester leur audition chaque année pour déceler les éventuelles anomalies avant qu'elles ne deviennent symptomatiques et probablement irréversibles.

protection concert

Malheureusement, une fois que votre audition est altérée, la science ou la médecine ne peuvent rien faire pour la récupérer sauf à accepter le port d’une aide auditive.

Bien qu'il existe quelques médicaments ou formules naturelles (gamme Acouphènes BIORL) qui peuvent atténuer les acouphènes de manière symptomatique, il n’en existe aucun qui les fassent totalement disparaître ou permettent même à l'oreille de guérir. 

Nos formules naturelles BIORL ont prouvé au cours des dernières décennies que certains principes actifs permettaient une baisse notable de l’intensité des acouphènes grâce à divers modes d’action.

Ces dommages irréparables sont la principale raison pour laquelle nous nous concentrons également sur la protection et la préservation de notre audition.

Bien que les causes évoquées ci-dessus jouent un rôle dans la perte auditive, elles nous affectent tous différemment. Certaines personnes peuvent avoir une exposition sonore constante pendant des années et ne souffrir d'aucun effet indésirable, tandis que d'autres subissent des dommages irréversibles après un seul événement.

Cependant, il n’existe aucun débat sur le fait qu'une exposition répétée au fil du temps est destructrice et, à ce titre, tout effort pour atténuer les sons dangereux devrait être une priorité pour chaque musicien. 

Il n'est jamais trop tôt (ni trop tard!) Pour apprendre à prendre soin de la seule paire d'oreilles dont vous disposez.

Chuut by biorl

Maintenant que vous comprenez comment vos oreilles fonctionnent, comment elles peuvent subir des altérations, vous pouvez prendre des mesures immédiatement pour les protéger !

Si vous n’agissez pas plus franchement à ce stade, la première étape et la plus simple pour protéger votre audition est de vous procurer une paire de bouchons d'oreille en mousse à porter pour les concerts.

Découvrez la gamme Chuut by BIORL ! et les Protections Musiciens - Concert Mack's Blackout

Dans ce monde de plus en plus bruyant dans lequel nous vivons, nous vous suggérons de conserver en permanence une paire de de bouchons d'oreille pour toute situation à risque.

En prévention, nous vous conseillons également une cure de VINPOCETYL qui permettra d’optimiser la microcirculation sanguine au niveau de la cochlée.

Et n'oubliez pas !!! les lésions causées à vos oreilles par le bruit sont irréversibles. PROTEGEZ-VOUS !

Posté dans 11/02/2021 Santé et Bien-Etre, Acouphènes, Audition 0 1336

Articles reliés

COVID-19 et votre Audition

Il est possible, en théorie, que le COVID-19 puisse interférer avec certaines parties du système auditif, y compris...

Test Incidence fonctionnelle des acouphènes (TIFA)

Questionnaire sur les conséquences des acouphènes dans votre vie quotidienne et l'influence sur votre état psychique

Un générateur de bruits, Masqueur d'acouphènes : Ne cherchez plus

Un générateur de bruit blanc de qualité et gratuit

Pourquoi la mélatonine artificielle ne sert (presque) à rien...

Traitement Acouphènes : Synthèse de la mélatonine La mélatonine est synthétisée dans les pinéalocytes à partir de la...

Pueraria Montana : domptez vos troubles de l'audition

KEGERYL® est un complément alimentaire à base de Pueraria montana. Les flavonoïdes présents dans la Pueraria montana...

5 vitamines qui peuvent prévenir la baisse de l’audition

Il existe bon nombre de solutions afin de préserver votre audition. Protéger vos oreilles contre une exposition au...

Vinpocétine, la meilleure arme naturelle contre vos acouphènes

L'inflammation et l'excitoxicité jouent un rôle important dans cette affection et sont souvent déclenchées par une...

Laisser un commentaireLeave a Reply

Vous devez être  connecté(e) pour laisser un commentaire.