Comment puis-je retirer l'eau de mes oreilles ?

Comment puis-je retirer l'eau de mes oreilles ?

Jouer dans l'eau peut être amusant pour les personnes de tout âge. Alors que l'été est le moment idéal pour profiter pleinement de la natation, toutes les éclaboussures peuvent parfois entraîner de l'eau emprisonnée dans vos oreilles. Les symptômes les plus fréquents incluent une sensation d’obstruction du conduit auditif (oreille bouchée) et l’impression que l'eau se promène dans votre oreille. Cela peut arriver dans une ou les deux oreilles.

Lorsque l'eau ne s’évacue pas d'elle-même, elle peut entraîner un cas d'otite externe, une infection de l'oreille également connue sous le nom d'oreille du nageur.

Pourquoi l'eau reste-t-elle coincée dans mes oreilles après la baignade ?

L'eau peut rester emprisonnée dans l'oreille pour un certain nombre de raisons, y compris un conduit auditif étroit ou parce qu'elle est piégée par quelque chose à l'intérieur du conduit auditif, comme un cérumen excessif ou un autre objet étranger.

 

Cela arrive-t-il à tout le monde ou certaines personnes y sont-elles plus sujettes ?

Les enfants et les adultes qui passent beaucoup de temps dans l'eau sont les plus exposés; cependant, de l'eau coincée dans vos oreilles peut survenir à chaque fois que vous passez la tête sous l'eau. Parfois, lorsque vous mettez la tête à l’envers, comme lors d'un plongeon ou une position arrière de la tête, peut entraîner de l'eau dans vos oreilles.

Existe-t-il un risque lorsque de l'eau est coincée dans les oreilles?

Quelquefois. Vos oreilles sécrètent une substance cireuse et hydrofuge connue sous le nom de cérumen, de sorte que la plupart du temps, l'eau s'écoulera doucement d'elle-même. Dans le cas contraire, les bactéries peuvent commencer à se développer et provoquer l'oreille du nageur. Les environnements favorables à la croissance bactérienne comprennent les environnements humides, les égratignures ou les abrasions à l'intérieur du conduit auditif ou les réactions d'allergies et de problèmes de peau. Les premiers symptômes de l'oreille du nageur peuvent être légers et comprennent : des démangeaisons et des rougeurs à l'intérieur du conduit auditif, un léger inconfort, écoulement de liquide clair et inodore Si vous ressentez ces symptômes, prenez rendez-vous immédiatement avec votre médecin de famille. Si de l'eau est restée coincée dans vos oreilles pendant des jours, voire des semaines, consultez également votre médecin.

 

Comment l'empêcher ?

Si vous avez de l'eau dans les oreilles après avoir nagé ou pris un bain, vous pouvez porter des bouchons d'oreille (attention ! privilégiez des accessoires anti-eau de qualité (https://www.biorl.fr/18-accessoires)Ces bouchons peuvent être plus chers que les bouchons d'oreille en mousse traditionnels achetés à la pharmacie; cependant, ils sont adaptés à vos oreilles, anallergiques et sont lavables et réutilisables.

 

Conseils pour faire sortir l’eau de vos oreilles

Si vous rencontrez un épisode d’eau dans les oreilles, n’insérez rien à l’intérieur de votre conduit auditif pour l’aider à se vider. L'utilisation d'un coton-tige ou d'un autre objet, même votre doigt, peut pousser les obstructions plus profondément dans le canal et percer le tympan. Il peut également rayer la couche cireuse protectrice à l'intérieur de votre conduit auditif, offrant une ouverture pour la croissance des bactéries. Il est indispensable d’utiliser des gouttes auriculaires déssicatives SEDRYL (https://www.biorl.fr/oreille/8-sedryl.html) qui vont assécher l’oreille instantanément.

En plus de ceci, suivez ces conseils :

Inclinez votre tête vers l'oreille affectée et tirez doucement sur votre lobe d'oreille.

Déplacez votre mâchoire en bâillant ou en mâchant de la gomme.

Inclinez ensuite votre oreille affectée vers le sol.

Respirez, pincez le nez avec vos doigts, fermez la bouche et expirez doucement pour ouvrir vos trompes d'Eustache.

Allongez-vous sur le côté pendant quelques minutes, l'oreille affectée reposant sur une serviette en coton doux.

Placez la paume de votre main en toute sécurité sur votre oreille.

Inclinez la tête vers le sol en poussant et en relâchant doucement la paume d'avant en arrière pour créer une aspiration.

Si ces techniques ne fonctionnent pas ou si vous ressentez de la douleur ou développez de la fièvre, contactez immédiatement un professionnel de santé.

 

Posté dans 10/07/2020 Santé et Bien-Etre, Audition, Infections O.R.L 0 181

Articles reliés

Test Incidence fonctionnelle des acouphènes (TIFA)

Questionnaire sur les conséquences des acouphènes dans votre vie quotidienne et l'influence sur votre état psychique

7 problèmes d'oreille qui peuvent gâcher votre été...

C'est l'été. Vive les vacances. Mais savez-vous que vos oreilles peuvent connaître bien des désagréments durant la...

Plongée sous-marine : Les meilleurs conseils pour vos oreilles

Les vacances s'annoncent à grands pas. Profitez de nos meilleurs conseils pour une plongée sous-marine en toute...

VERTIGES : Tout ce que vous devez savoir.

, les personnes qui ressentent des vertiges ont l'impression que leur environnement, ou les deux, tournent. La...

Laisser un commentaireLeave a Reply

Vous devez être  connecté(e) pour laisser un commentaire.