Les cotons-tiges sont interdits et c'est tant mieux !!!!!!

Les cotons-tiges sont interdits et c'est tant mieux !!!!!!

Chaque année, environ 800 000 personnes en France se rendent chez leur spécialiste ORL avec du «cérumen tassé ou en excès», ce qui signifie que leurs oreilles sont emplies de cérumen et que celui-ci a formé un bouchon.
L'otoscopie pratiquée par l'ORL indique la nécessité de procéder au retrait de ce bouchon par aspiration et non pas par le pseudo professionnel de santé muni de bougies d'oreille ou autres instruments de torture.
La mission du cérumen est de conserver votre conduit auditif propre en formant une barrière naturelle.

Bien que le cérumen produit en excès, dur ou obstructif puisse être problématique, la majorité du cérumen (cérumen) est beaucoup plus bénéfique.
Il s'agit d'un revêtement protecteur naturel pour la peau sensible du conduit auditif (épithélium). Un canal recouvert de cérumen repoussera l'eau et aidera à prévenir les infections externes de l'oreille.
Non seulement le cérumen aide à repousser la poussière et la saleté du tympan, mais il possède également des propriétés antibactériennes et lubrifiantes.
Pour la majorité d'entre nous, les oreilles sont "autonettoyantes". Une fois que le cérumen sèche, chaque mouvement de votre mâchoire, qu'il s'agisse de manger ou de parler, contribue à l'éjection de l'ancien cérumen hors de votre oreille. Lorsque vous tentez de l'extraire avec votre coton-tige, vous rendez votre oreille très vulnérable.

Plus vous frottez la peau de vos oreilles, plus vous libérez d'histamine, ce qui à pour conséquence de rendre la peau irritée et enflammée, tout comme une piqûre de moustique qui plus elle vous démange plus vous la grattez.
De plus, en raison des propriétés lubrifiantes du cérumen, son retrait peut simplement rendre vos oreilles plus sèches, vous incitant à continuer à utiliser le coton-tige dans une tentative de soulagement trompeur qui ne fait qu'attiser la démangeaison.

Les cotons-tiges utilisés depuis de nombreuses années semblaient le choix idéal pour l'hygiène du conduit auditif, ce qui paraît de prime abord être une bonne idée pour une personne qui ne connaît pas l'anatomie et la physiologie.
Seul le tiers externe du conduit auditif produit du cérumen (cire) qui a pour fonction d'hydrater la peau et d'empêcher les corps étrangers de pénétrer plus profondément dans le conduit auditif. L'épithélium possède également des cils et la croissance naturelle de la peau du canal se fait de l'intérieur vers l'extérieur, il est donc normal que le cérumen «s'écoule» très lentement de l'oreille.

Lorsque nous utilisons des cotons-tiges, nous n'évacuons qu'une infime partie de la cire, mais nous repoussons également la plus grande partie plus profondément dans le canal intermédiaire, ce qui empêche son retrait. Il peut être repoussé contre la membrane tympanique (tympan) et provoquer un bouchon qui peut altérer l'audition, entraîner une infection et rendre l'extraction du bouchon de cérumen douloureuse.

Si vous utilisez un coton-tige et créez un bouchon important, empêchant le tympan de bouger normalement, il est assez fréquent de provoquer une perte auditive importante. L'eau peut également être piégée derrière ce bouchon de cire auto-créés et vous entendrez alors l'eau stagnante prisonnière du conduit auditif.
Le tympan est très délicat, un coton-tige peut donc le percer. Comme si un tympan perforé n'était pas assez dissuasif, si vous touchez le tympan, vous pouvez appuyer sur les petits os de l'audition - le marteau, l'enclume et l'étrier.
Ce sont les plus petits os du corps et ils sont situés juste sous le tympan, reliés à lui. Et si vous appuyez dessus, cela envoie des ondes vibratoires dans l'oreille interne (rappelez-vous, l'oreille interne est responsable de l'audition et de l'équilibre).
Donc, si vous tapez sur le tympan, vous envoyez des ondes de choc dans l'oreille interne et cela peut causer des problèmes d'audition et d'équilibre.

Lorsque cela se produit, l'oreille devra être lavée grâce à un léger jet d'eau chaude pratiqué par un spécialiste ORL. Il est le seul habilité à retirer un bouchon de cérumen professionnellement.

Posté dans 05/01/2020 Santé et Bien-Etre, Audition, Infections O.R.L 0 757

Laisser un commentaireLeave a Reply

Vous devez être  connecté(e) pour laisser un commentaire.