Cliquer pour plus de produits ORL.
Aucun produit n'a été trouvé.
Bienvenue
Rechercher dans l'actualité ORL
Regardé récemment
Pas d'objet

A l’approche de l’hiver, comprendre toutes ces maladies qui nous gâchent la vie ! Quelles solutions naturelles ?

par

Maladies hivernales: quelles solutions naturelles?

L’explosion des troubles ORL

Virus, bactéries et allergènes s’acharnent sur le nez, la gorge ou les oreilles.

Principale cause de consultation, les pathologies ORL récidivantes ou chroniques (rhinites, sinusites, laryngites, otites, pharyngites, rhino-pharyngites de l’enfant, bronchites et allergies) sont en constante augmentation et posent souvent un problème thérapeutique.

Si des traitements existent, leur efficacité est limitée par l’émergence des phénomènes de résistance.

Nez-gorge-oreilles :

l’inflammation A l’origine de ces réactions inflammatoires, la combinaison de plusieurs facteurs (agressions de virus, bactéries, environnement pollué ou riche en allergènes, tabagisme passif…), ce qui explique les résultats souvent décevants des traitements médicamenteux.

La rhinite se caractérise par une inflammation de la muqueuse des fosses nasales jusqu’à l’arrière du nez, derrière le voile du palais.

Il existe plusieurs formes de rhinite :

la rhinite allergique (traditionnellement appelé le rhume des foins), causée par l’inhalation de particules de végétaux (pollens) ou d’animaux (acariens, poils de chat et plumes d’oiseaux) ;

la rhinite virale, infectieuse (présence de microbes) ou toxique par l’usage du tabac, ou d’agents irritants.

Dans certains cas, elle peut même devenir chronique et nécessite un traitement adapté.

C’est le “nez bouché” avec écoulement gênant, toux en position couchée, ronflements, pendant une petite semaine. Elles peuvent se compliquer d’otites et de bronchites.

Le cas de la rhinopharyngite aiguë.

Cette pathologie infectieuse est la plus fréquente en pédiatrie.

Elle associe à des degrés divers une obstruction nasale et/ou une rhinorrhée bilatérale (écoulement nasal), une toux liée à la rhinorrhée postérieure et de la fièvre, constituant un trépied symptomatique.

Il s’agit d’une maladie le plus souvent virale, traduisant l’adaptation de l’enfant à son environnement. La sinusite est une inflammation des cavités des os de la face.

Elle provient de la propagation d’une infection des fosses nasales (ou plus rarement de la racine d’une dent supérieure).

Elle peut être aiguë ou chronique c’est-à-dire durer plus de 3 mois.

Elle se traduit par un écoulement nasal permanent et une sensation d’obstruction nasale et de toux pendant la nuit.

La bronchite chronique se caractérise par une hyper sécrétion bronchique permanente ou récidivante, c’est-à-dire lorsque les périodes de toux et d’expectoration durent 3 mois consécutifs et s’étende sur 2 ans au moins.

Elle est la principale cause d’insuffisance respiratoire chronique.

Elle est causée surtout par la consommation de tabac, la pollution atmosphérique et les infections à répétition.

Les angines ou les pharyngites.

L’angine est une inflammation du pharynx et/ou de ses annexes lymphoïdes, qui se manifeste par une douleur constrictive de la gorge spontanée ou augmentée à la déglutition, un érythème, et à des degrés divers d’intensité et de fréquence, de la fièvre et une hypertrophie (grossissement) des ganglions.

Ce syndrome concerne prioritairement l’enfant de plus de 2 ans et l’adulte de moins de 40 ans. Plus de la moitié des angines sont d’origine virale.

L’otite. Le terme d’otite définit toutes les atteintes inflammatoires de l’oreille, externe, moyenne ou interne, qu’elles soient aiguës ou chroniques.

Ces affections, très fréquentes, doivent être reconnues et correctement traitées.

Si les infections ORL guérissent généralement rapidement, elles peuvent aussi entraîner des complications plus ou moins graves.

C’est notamment le cas pour les otites.

Un seul traitement :

la Prévention Adopter de règles d’hygiène adaptées :

il est important d’agir sur l’environnement (chauffage modéré, air humidifié, lutte contre le tabagisme passif…).

Recourir à des thérapeutiques naturelles, qui contrairement aux traitements classiques associant antalgiques, antipyrétiques et désinfection des voies aériennes supérieures, vont contribuer au renforcement des défenses naturelles de l’organisme par des principes actifs non chimiques.

La solution naturelle des Laboratoires BIORL !

Pour préparer au mieux votre corps avant l’hiver, il convient d’adopter une véritable stratégie nutritionnelle, basée sur les bienfaits des plantes, des vitamines et des minéraux, visant à nettoyer l’organisme des déchets accumulés et renforcer nos défenses immunitaires pour faire échec aux infections

Menu