Cette Fleur est vraiment magique...

Cette Fleur est vraiment magique...

Depuis l'aube de l'humanité, des phytonutriments ont été utilisés pour se soigner.

40% de la population française a déjà eu recours à une forme de médecine alternative pour traiter une grande variété de pathologies chroniques.

La vinpocétine est un alcaloïde synthétisé dérivé de la petite pervenche.

Pour être plus précis, il provient d'une molécule de la plante nommée vincamine.

La vinpocétine a plusieurs dénominations. Son nom chimique est l'éthyl apovincaminate.

La vinpocétine possède de nombreuses propriétés thérapeutiques. La plus connue est sa capacité à augmenter le flux sanguin vers le cerveau.

Elle agit en inhibant la phosphodiestérase de type 1, ce qui entraîne une augmentation des taux de GMPc dans les muscles lisses.

Le résultat de cette réaction aide à détendre les vaisseaux sanguins qui facilitent le transport du sang vers votre cerveau. En même temps, cela n’impacte pas la pression artérielle des autres parties de votre organisme.
C'est grâce à cette augmentation du flux sanguin que la vinpocétine agit positivement au niveau cognitif (cerveau).
En augmentant le flux sanguin vers le cerveau et en améliorant la circulation, la vinpocétine agit positivement sur la concentration d'une personne, en l'aidant principalement à se concentrer.

On note une clairvoyance, une capacité d' attention permettant de se concentrer sur un objectif unique durant une période plus longue.

Son action sur la mémoire est remarquable. Plus spécifiquement, la vinpocétine permet de rassembler des souvenirs, en les aidant essentiellement à apprendre plus facilement. Elle améliore également significativement le temps de réaction.

La vinpocétine s'avère précieuse pour retrouver précisément des informations stockées dans le cerveau mais diffuses. Il est important de noter que ces propriétés ne se limitent pas aux personnes déjà en déclin cognitif.
Même les personnes en bonne santé peuvent être capables d'apprendre plus efficacement et de se souvenir grâce à une meilleure acuité mentale.


Certains neurotransmetteurs, tels que la sérotonine, la dopamine, la noradrénaline et l'acétylcholine jouent un rôle crucial dans l'amélioration de l'humeur.

La vinpocétine aide à réguler positivement les récepteurs de ces substances chimiques dans le cerveau. Cette régulation engendre  un meilleur sentiment de bien-être et à une augmentation des sentiments positifs.
L'utilisation de la vinpocetine présente de nombreux autres avantages. Le nutriment peut être utile pour soulager la douleur en bloquant les canaux sodiques principalement associés à la douleur.


L’ approche globale en matière de santé tient compte des multiples systèmes complexes de l’organisme, de la manière dont ils interagissent et se nourrissent les uns des autres, ainsi que de l’importance de conserver leur équilibre. Dans cette hypothèse, la vinpocétine peut jouer un rôle précieux dans l'amélioration de la santé mentale et physique de manière durable.


Il a été démontré que la vinpocétine à 2 mg / kg prévient la perte d’audition induite par les aminosides chez les cobayes.
La vinpocétine bloque le fonctionnement du canal sodique (Na +) au niveau neuronal, qui régule le canal calcique (Ca 2+ ) empêchant les fortes concentrations intracellulaires de Ca 2+
La diminution de l’excotoxicité des neurotransmetteurs peut réduire les dommages ischémiques ou hypoxiques et assurer ainsi un effet protecteur du cerveau.

_________________________________________________________________________________________

Si vous doutez encore des bienfaits de cette plante magique, voici un résumé de ses bienfaits sur l'organisme :

  • Action dopaminergique, sérotoninergique, noradrénergique.
  • Prévention des lésions ischémiques du cerveau, Maintien de l'élasticité tissulaire des muscles.
  • Prévention des crises d'épilepsie.
  • Prévention de la démence sénile.
  • Prévention de l'apoptose (mort cellulaire programmée).
  • Réduction des dommages liés à l'anoxie cérébrale (absence d'oxygène)


Protecteur cardiovasculaire

  • Diminution de la plaque d'athérosclérose
  • Amélioration du flux sanguin et des fonctions circulatoires
  • Action vasodilatatrice
  • Amélioration de la structure des lipoprotéines dans le sang
  • Augmentation de la flexibilité des globules rouges
  • Agent chélateur (Récupère les métaux toxiques dans le corps tels que aluminium et plomb)


Améliore la fonction visuelle

  • Protège et améliore les fonctions oculaires
  • Diminue la dégénérescence rétinienne en augmentant la circulation sanguine dans la rétine et le nerf optique


Améliore la fonction auditive

  • Prévient et soulage les vertiges
  • Réduit le mal des transports
  • Prévient les barotraumatismes


Améliore la fonction articulaire

  • Réduit les douleurs arthrosiques


Action myorelaxante

Action sur l'humeur

Agent gastroprotecteur

Antioxydant majeur

Si vous recherchez de la vinpocétine de haute qualité, cliquez ici

Bibliogaphie :

Polgar M, Vereczkey I. Nyary I. Pharmacocinétique de la vinpocétine et son métabolite, l'acide apovincaminique, dans le plasma et liquide céphalorachidien après perfusion intraveineuse. J Pharm Biomed
Anal 1985; 3: 131-139.
Guylas B, C Halldin, Farde L. Études PET sur l’absorption et la répartition régionale de la [11C] vinpocétine chez l'homme. Arch Neurol . Dans la presse.
Kiss B, Karpati E. Mécanisme d’action de la vinpocétine [dans Hongrois; Résumé en anglais]. Acta Pharm Hung . 1996;
Miyazaki M. L’effet d’un vasodilatateur cérébral, la vinpocetine,sur la résistance vasculaire cérébrale évaluée par le Doppler technique à ultrasons chez les patients atteints de maladies cérébrovasculaires.
Angiologie 1995;
J. Urenjak et TP Obrenovitch. Neuroprotection - justification de modulation pharmacologique des canaux Na +. Acides aminés 1996; 14, 1-3, 151-158.
Bonoczk P, Gulyas B, Adam-Vizi V, et al . Rôle du canal sodium inhibition en neuroprotection: effet de la vinpocetine. Brain Res Bull 2000; 53: 245-254.
Le juge Beavo. Phosphodiesterases de nucleotides cycliques: fonctionnelles implications de multiples isoformes. Physiol Rev 1995; 75: 725-748.
Miskolczi P, L Vereczkey, L Szalay, Göndöc C. Effet de l'âge sur la pharmacocinétique de la vinpocétine (Cavinton) et l'acide apovincaminique. Eur J Clin Pharmacol.1987; 33 (2): 185-9.
Chiu PJ, Tetzloff G, Ahn HS, Sybertz EJ. Effets comparatifs de la vinpocetine et le GMP 8-brcyclique sur la contraction et Caflux dans l'aorte du lapin. Am J Hypertens 1988; 1: 262-268.
Szakall S, Boros I, Balkay L, et al . Effets cérébraux d'une seule dose de vinpocétine par voie intraveineuse chez les patients ayant subi un AVC chronique: a Étude PET. J Neuroimaging 1998, 8 (4): 197-204.
Nagy, Z. et al . Le cycle de division cellulaire et la physiopathologie de
La maladie d'Alzheimer. Neuroscience 1995, 87 (4), 731-9.Thal, LJ, DP Salmon, B. Lasker et al . La sécurité et le manque deefficacité de la vinpocétine dans la maladie d'Alzheimer. J Am Geriatr Soc1989, 37: 515-20.
Konopka Watts, Zalewski P, Olszewski J, et al . Les résultats du traitement des traumatismes acoustiques. Otolaryngol Pol. 1 997; 51 suppl 25: 281-4.
Ribári O, Zelen B, Kollár B. Ethyl apovincaminate dans le traitement de la déficience neuro-sensorielle de l'audition. Arzneim-Forsch 1976; 26 (10): 1977-1980.
Dean W. Questions et réponses: Vincamine? Smart Life Nouvelles. 1998; 6 (4): 12.
Shimizu Y, Saitoh K, Nakayama M, et al. Agranulocytoseinduite par la vinpocetine. Int J Med [série en ligne]. 2000.
Kiss B, Karpati E. Mécanisme d’action de la vinpocétine [dansHongrois; Résumé en anglais]. Acta Pharm Hung . 1996; 66: 213–214.
Hitzenberger G, Sommer W, Grandt R. Influence de la vincpocetine inhibition de la coagulation induite par la warfarine. Int J ClinPharmacol Ther Toxicol. 1990; 28: 323-328.
Balestreri R, Fontana L, Astengo, F. (1987) A double insu évaluation contrôlée par placebo de l'innocuité et de l'efficacité du vinpocétine dans le traitement de patients atteints de maladies vasculaires chroniques
dysfonctionnement cérébral sénile.
Kiss E. effet adjuvant de cavinton dans le traitement de symptômes climatériques. Ther Hung 1990, 38 (4): 170-3.
Feigin VL, Doronin BM, Popova TF et al . Traitement à la vinpocétine dans un AVC ischémique aigu: un pilote randomisé à simple insu essai clinique. Eur J Neurol , 2001; 8 (1): 81.
Szobor A, Klein M. Ethyl apovincaminate dans le traitement maladie neurovasculaire. Arzneim-Forsch , 1976; 26 (10): 1984-1989.
Orosz E, Deak Gy, Benoist, Gy. Effet de l'apovincaminate d'éthyle sur la circulation cérébrale. Arzneim-Forsch 1976; 26 (10a): 1951- 56.
Hadjiev D, Yancheva S. Rhéoencéphalographique et
études psychologiques avec apovincaminate d'éthyle dans le cerveau insuffisance vasculaire. Arzneim-Forsch 1976, 26 (10a): 1947-1950.
McDaniel MA, Maier SF, Einstein GO. Nutriments «spécifiques au cerveau»: un remède de mémoire? 2003 nov-déc; 19 (11-12): 957-75.
30. Szatmari SZ, Whitehouse PJ. Vinpocetine pour cognitivedéficience et démence. Base de données Cochrane Syst Rev 2003

Posté dans 15/01/2019 Santé et Bien-Etre, Acouphènes, Audition, Phytonutrition 0 107

Articles reliés

Acouphènes et Stress oxydatif

Il est désormais prouvé qu'au moins 300 processus pathologiques «déclenchés» au niveau cellulaire sont directement...

Les acouphènes sont-ils héréditaires ?

«Les acouphènes bilatéraux ont une influence génétique plus prononcée chez les hommes »

Acouphènes : Ce qui va changer !

Une nouvelle étude démontre qu'un dispositif expérimental pourrait contribuer à atténuer les acouphènes en ciblant...

AUDITION : Voici 14 signes qui doivent vous alerter...

Sifflements ou bourdonnements chroniques, douleurs, étourdissements, troubles de l'audition, écoulements d'oreille,...

Saviez-vous qu'une mauvaise audition augmente...

Une nouvelle étude scientifique révèle que les personnes souffrant de troubles de l'audition sont deux fois plus...

VERTIGES : Tout ce que vous devez savoir.

, les personnes qui ressentent des vertiges ont l'impression que leur environnement, ou les deux, tournent. La...

"La boîte à outils Acouphènes"

La thèse innovante d'une jeune étudiante néerlandaise pour aider les personnes souffrant d'acouphènes.

Sondage acouphènes

Un questionnaire simple pour déterminer l’impact fonctionnel, physique et psychologique des acouphènes.

Laisser un commentaireLeave a Reply

Vous devez être  connecté(e) pour laisser un commentaire.