La lactoferrine - Un allié immunitaire puissant

La lactoferrine - Un allié immunitaire puissant

La lactoferrine : Un puissant allié pour le système immunitaire

La formation des cellules immunitaires est assurée par des acides aminés provenant des protéines.
Une supplémentation de protéines de lactosérum de haute qualité contient non seulement des acides aminés, mais également un certain nombre de principes actifs exclusifs qui ont été étudiés pour améliorer la fonction immunitaire.
L'un de ces composés est la lactoferrine, une molécule qui est sécrétée principalement dans le lait maternel, et qui stimule le système immunitaire du bébé tout en délivrant du fer.

Chez l'adulte, il est sécrété dans de nombreux fluides externes (tels que la salive ou les muqueuses pulmonaires) en première ligne de défense.
Des études scientifiques récentes ont montré que la lactoferrine possède des propriétés antibactériennes, antivirales, antifongiques, antioxydantes et immunitaires.

Les unités de services pédiatriques ont également utilisé avec succès la lactoferrine pour aider à réduire les infections dans les hôpitaux.
L'activité antimicrobienne de la lactoferrine est assurée partiellement par sa capacité à se lier au fer, qui est un minéral essentiel à la croissance des bactéries pathogènes et contribue également de manière importante à la génération d'espèces réactives nocives de l'oxygène.
De nombreuses études cliniques ont démontré que la supplémentation en lactoferrine augmente l'activité des cellules immunitaires appelées leucocytes et stimule naturellement la production de cellules tueuses.
L'autre propriété unique de la lactoferrine est l'activation d'importants gènes liés à l'immunité dans l'intestin grêle.

immunomodulateur puissant

La lactoferrine non seulement stimule le système immunitaire, mais permet également un meilleur équilibre, ce qui explique son action anti-inflammatoire.

La lactoferrine est un médiateur interne du système immunitaire plutôt qu'un antibiotique ou un stimulant immunitaire.
Alors que la lactoferrine ne fait pas directement partie intégrante de la réponse immunitaire adaptative responsable de l'action auto-immune, c'est un immunomodulateur puissant qui équilibre le système immunitaire.
Stimuler ou stopper une réponse immunitaire selon les besoins peut s'avérer ainsi très utile dans les pathologies auto-immunes.

Supplément nutritionnel à base de lactoferrine

Le témoignage d'un spécialiste O.R.L qui utilise la formule exclusive à base de lactoferrine, STIMUNYL® permet d'argumenter sur l'intérêt d'une telle supplémentation :

" Je souhaite transmettre mon expérience personnelle à mes confrères sur les résultats encourageants obtenus avec STIMUNYL®  et STIMUNYL® KID'S.

Ce supplément nutritionnel est devenu au fil des ans, un allié indispensable de mon arsenal thérapeutique en période de maturation immunitaire chez le nourrisson et l'enfant car à cet âge, leur immunité ainsi que leur santé sont très vulnérables.

Elles sont a la portée de tous les germes saprophytes qui se transforment en germes pathogènes à la moindre occasion, favorisés par des facteurs externes tels que le stress, l'alimentation carencée, la pollution, etc...
STIMUNYL® aide les organes lymphoïdes à leur faire barrage, à les mémoriser, puis à les détruire a leur
prochaine reconnaissance.
STIMUNYL® renforce le pouvoir des organes lymphoïdes a se débarrasser de ces germes néfastes, parfois aux conséquences désastreuses."

Dr S. MOUGAS - ORL libéral

références

García-Montoya et al. La lactoferrine est une protéine bioactive multiple: un aperçu . Biochim Biophys Acta. 2012 mars; 1820 (3): 226-36.

 Acteur JK, Hwang SA, Kruzel ML. La lactoferrine comme immunomodulateur naturel. Curr Pharm Des. 2009; 15 (17): 1956-73.

Rodrigues L., J Teixeira, F. Schmitt, M. Paulsson, M. Månsson HL. La lactoferrine et la prévention des maladies cancéreuses. Crit Rev Food Sci Nutr. 2009 mars; 49 (3): 203-17.

Jeffrey K. Actor et al. La lactoferrine en tant que modulateur immunitaire naturel. Curr Pharm Des. 2009; 15 (17): 1956-1973.

Rodrigues L., J Teixeira, F. Schmitt, Paulsson M., Månsson HL. La lactoferrine et la prévention des maladies cancéreuses. Crit Rev Food Sci Nutr. 2009 mars; 49 (3): 203-17

Parikh, Vaid A, Advani SH, Digumarti R, Madhavan J, Nag S, Bapna A, Sekhon JS, S Patil, Ismail PM, Wang Y, Varadhachary A, Zhu J, Malik R. étude de phase II contrôlée par placebo portant sur la talactoferrine orale administrée en monothérapie chez des patients atteints d'un cancer du poumon non à petites cellules localement avancé ou métastatique ayant progressé après une chimiothérapie. J Clin Oncol. 1er novembre 2011, 29 (31): 4129-36.

Kelly RJ, Giaccone G. Le rôle de la talactoferrine alpha dans le traitement du cancer du poumon non à petites cellules. Expert Opin Biol Ther. 2010 sept; 10 (9): 1379-86

González-Chávez et al. Lactoferrine: structure, fonction et applications. Int J Antimicrob Agents. 2009 avr; 33 (4): 301.e1-8.

Rezk et al. Lactoferrine versus sulfate de fer pour le traitement de l'anémie ferriprive pendant la grossesse: un essai clinique randomisé. J Matern Fetal Neonatal Med. 2016; 29 (9): 1387-90.

Paesano et al. L'influence de la lactoferrine, administrée par voie orale, sur l'homéostasie systémique du fer chez les femmes enceintes souffrant de carence en fer et d'anémie ferriprive. Biochimie. 2009 jan; 91 (1): 44-51.

Posté dans 22/08/2018 Santé et Bien-Etre, Infections O.R.L, Phytonutrition 0 62

Articles reliés

Je suis fatigué(e) : que cache donc cette sensation désagréable ?

La fatigue survient de manière naturelle après un effort pour signifier à l’organisme que le corps est en train de...

Le système immunitaire

Comprendre notre système immunitaire : C’est appréhender l’ensemble des mécanismes mis en jeu par notre organisme...

Newsletter 1 : Le système immunitaire

Cette première lettre d’information Biorl a pour thème l'immunité, sujet d’actualité en cette période hivernale....

Laisser un commentaireLeave a Reply

Vous devez être  connecté(e) pour laisser un commentaire.