Cliquer pour plus de produits ORL.
No products were found.
Bienvenue
Rechercher dans l'actualité ORL
Regardé récemment
Pas d'objet

Attention danger : Poudres énergisantes par voie nasale.

Les saignements de nez sont l’un des effets secondaires les plus courants observés lors d’une consommation de poudre par voie nasale.

Lorsque le produit pénètre dans le corps par voie intranasale, la substance entre en contact et irrite la partie interne du nez, où se trouve une fine couche de peau et un apport sanguin important.

Peu importe ce que vous « sniffez ». Vous ne devriez rien inhaler, soulignent les scientifiques.

De nouveaux produits font chaque jour leur apparition sur le marché, élaborés à partir d’ingrédients de boissons énergisantes réduits en poudre, comme les acides aminés et conçus pour être sniffés ou avalés. Selon les sites Web, cela donne à l’utilisateur « une poussée constante d’énergie euphorique et de motivation qui est idéale pour les fêtards pour danser toute la nuit sans interruption ».

poudre energisante

Il n’est pas surprenant que les médecins mettent en garde contre l’utilisation de ces produits :

«Cela semble être une idée dévastatrice», déclare le Pr Richard Lebowitz, professeur agrégé au département d'oto-rhino-laryngologie de l'Université de New York.

Selon le Pr Lebowitz, tout type de poudre peut provoquer des réactions indésirables au niveau des voies nasales d’une personne. "Il faut vraiment examiner les effets sur le nez lui-même, pas seulement l'effet du produit."

« Sniffer » séduit certaines personnes, car inhaler une substance est un moyen rapide de transporter des principes actifs dans la circulation sanguine. «Les substances sont très bien absorbées par le nez», explique le Pr Lebowitz : "Elles ne sont pas altérés ou détruite par l'estomac, c'est donc un excellent moyen d'entrer dans le système nerveux central rapidement."

Mais le nez humain n’est pas conçu pour renifler de la poudre. Renifler de la poudre de toute nature peut entraîner une inflammation de la muqueuse nasale, une infection des poumons et un blocage des voies respiratoires et des voies nasales. Cela se produit parce que les poudres sont des matériaux particulaires et peuvent souvent contenir des additifs qui provoquent une détérioration supplémentaire, explique le Pr Lebowitz.

Certains médicaments peuvent être administrés en toute sécurité par les voies nasales. Les sprays nasaux et autres solutions pour inhalation, qui sont réglementés ne présentent pas autant de risques pour le nez car ils contiennent un liquide, plus doux pour le nez naturellement humide, explique le scientifique. "C'est un liquide, donc le nez ne le considère pas comme un corps étranger et l'absorbe mieux."

 danger inhalation poudre

Les effets secondaires potentiels nocifs n’empêchent pas certaines personnes d’inhaler toutes sortes de poudres. Tout au long de sa carrière, le Pr Lebowitz a vu des patients qui sniffaient des drogues illicites, comme la cocaïne, l'héroïne ou des médicaments sur ordonnance comme l'oxycodone ou la Ritaline.

Il souligne que ce n’est pas souvent la drogue elle-même qui cause des problèmes lorsqu’elle est reniflée : ce sont les substances ajoutées aux médicaments qui causent les véritables pathologies nasales.

Une personne qui sniffe régulièrement de la cocaïne peut avoir une perforation nasale ou une croûte de peau à l'intérieur de ses voies nasales, souvent à cause d'un élément étranger ajouté à la drogue. Les impuretés trouvées dans la cocaïne peuvent inclure du détergent à lessive en poudre, de la caféine et des laxatifs, selon les recherches cliniques.

"L'intérieur du nez de quelqu'un qui a consommé beaucoup de cocaïne est un véritable gâchis", dit Lebowitz. "Cela vient davantage des impuretés."

Les voies respiratoires nasales détruites ou altérées de manière irréversible ont des conséquences à long terme, car le nez filtre l'air lorsqu'il pénètre dans les poumons. «Le nez conditionne l'air que vous respirez, en plus de le nettoyer», explique le Pr Lebowitz. « S’il ne fait pas son travail, l’air que vous respirez dans vos poumons n’est pas aussi bon pour vous. »

Donc, attention avant de céder aux chants des sirènes marketing et autres, votre nez est un bien précieux dont il faut impérativement prendre soin. C’est grâce à lui que vous respirez.

Produits liés
12,50 €
RHINYL est un spray nasal (dispositif médical de classe 1) à base d'eau hyperthermale du Bassin Thermal Euganéen (Italie). Grace aux propriétés uniques de cette eau hyperthermale, RHINYL permet de laver la cavité...
11,67 €
XEROSYL-H® est un Spray nasal à base d’acide hyaluronique, d’extrait d’Aloe Vera et de gluconate de cuivre Il associe l’effet lavant du sérum marin à l’acide hyaluronique, un polysaccaride qui hydrate durablement la...
Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.

Menu