Santé et Immunité: toujours plus d’ondes mais à quel prix?

Classé dans : Infections O.R.L, Phytonutrition | 0

allo Santé et Immunité: toujours plus d'ondes mais à quel prix?

 

Tout ce qui nous entoure est fait d’ondes électromagnétiques

Aujourd’hui, il suffit d’observer autour de soi…le constat est sans appel : les sources d’exposition aux ondes électromagnétiques sont nombreuses. Si les lignes à haute tension ou encore les antennes relais focalisent les inquiétudes, ces ondes constituent notre environnement direct (radio, téléphone portable…), mais aussi provenant de source industrielle (télécommunications, radars…) ou médicale (examen d’imagerie médicale par résonance magnétique…).

Ainsi, on peut donc s’interroger sur l’impact de cette exposition chronique  à des champs électromagnétiques (CEM) sur la santé, et sur les évidences scientifiques prouvant ces effets et l’urgence de nous protéger.

 

Fotolia_86250097_S Santé et Immunité: toujours plus d'ondes mais à quel prix?

Une question de bon sens…une évidence…une thématique de Santé alarmante !

Au même titre que la pollution de l’air ou l’alimentation, l’impact potentiel des ondes électromagnétiques constitue aujourd’hui un des enjeux  prioritaires des problématiques en Santé publique mondiale.

Si beaucoup de personnes interrogées estiment être bien informées sur les risques des téléphones mobiles pour la santé par exemple; elles sont en revanche peu nombreuses à adopter des mesures préventives de précaution dans l’utilisation de leur appareil.

Même les entreprises de téléphones cellulaires nous alarment du danger.

Quant à la Science, la réalité biologique est bien plus inquiétante.

 

th-280x1999-actualite_vie_pratique_telephone_internet_24_nr..jpg Santé et Immunité: toujours plus d'ondes mais à quel prix?

 

Un peu de Biophysique pour comprendre  les effets perturbateurs des ondes sur nos cellules

 

Les particules de la matière inerte comme de la matière vivante sont identiques et électro magnétiquement liées. Nos cellules sont faites de charges électriques positives et de  charges électriques négatives  « tournant » autour du noyau.

Tout cela pour dire que  l’homme est une « matière » vivante dont tous les composants depuis les cellules jusqu’aux organes, sont eux-mêmes fondamentalement électromagnétiques et donc potentiellement perturbés par des ondes électromagnétiques la bombardant en permanence.

Ainsi, l’électricité et les champs magnétiques jouent un rôle fondamental dans notre biologie et il est impossible qu’il n’y ait pas d’interférence avec tout champ environnant.

 

Quelles sont les effets biologiques avérés ou suspectés des CEM ?

 

De nombreuses études scientifiques ont établi des liens possibles entre certaines fonctions biologiques perturbées, observées sous exposition chronique à des CEM, et l’apparition de certaines pathologies.

  • Le calcium

L’ion calcium est impliqué dans l’activité de nombreuses réactions cellulaires de l’organisme.

L’exposition aux rayonnements électromagnétiques d’un téléphone cellulaire semble modifier la concentration intracellulaire en Calcium.

Or, au niveau du Système Nerveux Central (SNC) et du système neuromusculaire, le Calcium joue un rôle essentiel.  Ses perturbations pourraient occasionner des troubles du type spasmophilie et des dérèglements fonctionnels au niveau cardiaque, circulatoire, digestif ou encore respiratoire.

  • Les Hormones

Les perturbations ioniques générées par ces ondes environnantes pourraient modifier les sécrétions de nombreuses Hormones (stress, sommeil, métabolisme osseux…), entraînant à leur tour des altérations systémiques majeures :

– au niveau système nerveux et musculaire : irritabilité, dépression, troubles de la concentration, insomnie, faiblesse musculaire, crampes, contractures ;

– sur le système immunitaire : baisse des défenses naturelles contre les bactéries, virus et parasites, allergies, maladies inflammatoires…

  •  La mélatonine

Par ses propriétés anti radicalaires et surtout son action inductrice du sommeil, des modifications de concentration en mélatonine observées  dans de nombreuses études peuvent  entraîner une accélération du stress oxydatif et des troubles du sommeil importants, fatigue et dépression.

  • Les défenses  immunitaires

La dépression immunitaire observée sur des animaux exposés à des ondes doit faire réfléchir sur les causes et la possible implication de ces perturbations dans des infections chroniques ou récidivantes, bénignes ou plus graves.

  • Les symptômes de stress chronique

Certains symptômes (fatigue, humeur, sommeil, douleurs, maux de tête, inflammations de la sphère ORL…) ont pu être quantifiés et mis en évidence dans des études évaluant les effets du stress environnemental où seul les radiations électromagnétiques variaient.

Il faut comprendre qu’un organisme exposé à des champs électromagnétiques va subir des perturbations biologiques qui vont l’obliger à compenser ces effets, à rétablir son équilibre moyennant un dépense d’énergie plus importante, et générant un stress chronique.

 

SANTE ORL ET ACOUPHENES

De nombreuses personnes qualifiées d’électrosensibles présenteraient des problèmes ORL et notamment des acouphènes, déclenchées par les ondes électromagnétiques des antennes relais, des WIFI et des téléphones mobiles.

Ainsi, de nombreuses études scientifiques ont objectivé les problèmes neurologiques, ORL et les nombreux symptômes induits par les champs électromagnétiques: maux de crâne, maux de dents et de gencives, acouphènes (sonneries dans les oreilles), troubles du rythme cardiaque, douleurs articulaires, sommeil agité, fatigue, irritabilité…

 

Ceci n’est qu’un exemple des effets susceptibles de ces ondes sur notre Santé.

Si vous êtes encore sceptiques ou insensibles à l’importance de ce phénomène sur votre propre Santé, il ne coûte rien d’éloigner le plus souvent possible votre téléphone de votre tête ou encore d’éteindre votre Wifi lorsque vous ne l’utilisez pas.

Cette problématique de Santé Publique importante s’inscrit dans une démarche active de réflexion de votre part sur toutes ces conditions de vie favorables qui permettront peut-être de préserver votre Capital Santé et  votre Vitalité.

ondes-electromagnetiques-rayonnement-825x510 Santé et Immunité: toujours plus d'ondes mais à quel prix?

Cardis E., 2011 : Estimation of RF energy absorbed in the brain from mobile phones in the Interphone

Hocking B., Westerman R. : Neurological abnormalities associated with mobile phone use. Occup. Med. 2000 ; 50 : 366-368.

Laissez un commentaire