Une rentrée en santé pour toute la famille!

Fotolia_118819622_XS Une rentrée en santé pour toute la famille!

 

Avec la crèche ou l’école, et la reprise d’activités en tout genre, la rentrée marque le retour à la vie en collectivité pour vos enfants. Elle signe également l’arrivée progressive du froid et son cortège d’infections ORL récidivantes ou chroniques : rhinites, sinusites, laryngites, otites, pharyngites, rhino-pharyngites, bronchites et allergies.

Malheureusement, face à ces infections du nez et de la gorge très gênantes et récidivantes, vous êtes souvent dans la réaction plutôt que dans la prévention. L’urgence de la situation vous oblige souvent à traiter le plus rapidement possible les symptômes, soit en vous automédiquant, soit en consultant un médecin (les infections ORL récidivantes représentent la principale cause de consultation des médecins généralistes et des pédiatres).

Adieu votre promesse de soigner toute la famille le plus naturellement possible, antibiotiques et cortisone sont de sortie, malgré tout ce que vous entendez sur leurs effets néfastes pour la santé !

Ainsi, il est temps de réaliser que votre corps et celui de vos enfants possèdent les armes pour se défendre, naturellement. Nos modes et rythmes de vie, alliant mauvaise alimentation, stress physique et émotionnel, pollutions environnementales, consommation excessive de médicaments (antibiotiques, anti inflammatoires…), ont généré des carences majeures en micronutriments, essentiels pour maintenir notre capital santé (vitamines, minéraux et oligoéléments), nous rendant plus vulnérables aux infections.

En cette rentrée, afin de mieux se préparer aux changements de saison, il est encore temps de résonner de manière préventive, simplement et naturellement :

  • en améliorant les capacités de notre système immunitaire à se défendre contre les agressions microbiennes,
  • et en protégeant activement la sphère ORL, et notamment le nez, porte d’entrée de nombreux microbes,

pour prévenir et éviter les infections ORL récidivantes !

Une immunité renforcéeFotolia_139666471_XS Une rentrée en santé pour toute la famille!

 

Cette vision préventive, naturelle et globale du corps humain qu’il faut renforcer et non du microbe qu’il faut éliminer, est appuyée par de solides études scientifiques prouvant que de nombreux suppléments nutritionnels (vitamines, minéraux et extraits de plantes) peuvent nous aider à lutter efficacement contre les infections qui accompagnent les mois d’hiver et en alléger les symptômes.

Le nez : un acteur essentiel de vos défenses immunitaires

 

Environ 20 000 litres d’air circulent chaque jour dans notre nez. Le nez et les sinus possèdent trois fonctions principales.

  •         Conditionnement: La première fonction est de conditionner l’air inspiré destiné aux échanges respiratoires en le filtrant, l’humidifiant et le réchauffant.
  •         Immunitaire: La seconde fonction est immunitaire, afin d’éliminer les nombreux corps aéroportées (pollution, poussières, pollens, virus, bactéries, champignons..).
  •         Odorat: La troisième fonction est olfactive.

Les rhinites

Communément appelée « nez bouché », la rhinite est le terme médical qui désigne une irritation et une inflammation de certaines zones internes du nez et notamment des muqueuses, couches qui tapissent l’intérieur de notre nez. Le principal symptôme de la rhinite est l’écoulement et la congestion nasale. Elle est généralement causée par une inflammation chronique ou aiguë de la muqueuse du nez par des virus, des bactéries ou des irritants.

En règle générale, on distingue :

– la rhinite infectieuse aiguë et chronique causée par une infection bactérienne ou virale. C’est classiquement le rhume, du à un rhinovirus et un coronavirus, ou une sinusite bactérienne. Les symptômes principaux vont être la rhinorrhée (écoulement nasal), la congestion nasale, souvent associée à un mal de gorge (pharyngite), à une toux persistante, et parfois un mal de tête.

– la rhinite non allergique englobe des symptômes vasomoteurs ou de congestion vasculaire. Elle peut être induite par certains médicaments, mais est souvent déclenchée par des odeurs, des fumées, la poussière ou encore certains changements de température. Elle correspond à un écoulement nasal non dû à un phénomène allergique. Non classifiée comme non-inflammatoire ou inflammatoire, ce type de rhinite serait du à des déclencheurs non-allergiques entraînant la dilatation des vaisseaux sanguins de la muqueuse du nez, un gonflement et des problèmes d’évacuation des sécrétions.

– Enfin, la rhinite allergique, déclenchée essentiellement par des pollens, des moisissures, des résidus animaux,  de la poussière et d’autres allergènes comme la pollution de l’air.

Le nez : un allié précieux qu’il faut protéger

 

Au vu de ces principales formes cliniques de rhinites décrites plus haut, on comprend facilement que nos narines, et surtout celles de nos enfants, constituent une porte d’entrée de choix pour des microbes (virus ou bactéries) et les substances environnantes en tout genre.

Véhiculés par les sécrétions expulsés par la toux ou les éternuements de personnes malades, ou encore présents dans l’air environnant, les microorganismes et les impuretés pénètrent dans nos fosses nasales par nos narines, véritable carrefour de contamination et d’encrassement, donnant accès aux sinus, aux oreilles, ou encore sur le pharynx, le larynx ou les bronches.

Ce sont ces phénomènes qui sont à l’origine de rhino(pharyngite), sinusite, otite, pharyngite, laryngite, bronchite ou encore grippe.

Avec ce rôle essentiel de filtre des impuretés que nous respirons (microbes, pollution, poussières), on comprend mieux l’intérêt de préserver l’intégrité de nos fosses nasales pour éviter tous ces désagréments à toute la famille.

Fragilisées par le froid en hiver ou par la pollution (tabagisme par exemple), les muqueuses des voies respiratoires perdent leur capacité d’épuration des microbes et nous exposent à la contamination.

Le lavage de nez : une solution d’hygiène préventive essentielle

 

Une eau hyperthermale isotonique, en nettoyant, en apaisant les zones irritées, en humidifiant et en décongestionnant les fosses nasales, constitue une solution de lavage et d’hygiène très efficace pour votre nez. Grâce à sa richesse en minéraux et en oligo-éléments actifs, un tel spray nasal protège, régénère et nourrit la muqueuse nasale :

  • Le SODIUM renforce l’action des cils tapissant la muqueuse nasale et qui transportent le mucus capable de détruire les microbes.
  • L’IODE : antiseptique anti congestionnant
  • Le BROME calme et apaise la muqueuse
  • Le FLUOR : antiseptique et réparateur du derme
  • Le MAGNESIUM participe au métabolisme et régule le pH cellulaire. Anti allergique, anti prurigineux et hydratant.
  • Le POTASSIUM et le FER : empêchent le gonflement et l’irritation de la muqueuse.
  • Le SELENIUM : par son pouvoir antioxydant, est un anti-inflammatoire puissant
  • Le SULFATE : fluidifie les sécrétions
  • CHLORURE DE SODIUM : Contribue au maintien de la pression osmotique et à l’équilibre acido-basique.

Contrairement à une solution hypertonique, plus agressive, qui peut déshydrater et irriter la muqueuse, une formule d’eau hyperthermale isotonique, peut être utilisée aussi souvent que nécessaire sans risque d’altération de la muqueuse nasale ou d’accoutumance.

Le lavage de nez par une solution hyperthermale isotonique constitue donc le premier geste de prévention essentiel trop souvent négligé, pour prévenir les infections respiratoires des petits et des grands.

Ma trousse à pharmacie familiale pour un hiver tranquille :

 

Inscrits dans une démarche préventive et naturelle, les Laboratoires BIORL ont axé leur développement et leur recherche sur l’intérêt des nutriments et des plantes afin de renforcer le système immunitaire et faire échec aux infections de la sphère ORL, pour les petits et les grands.

En cette période de rentrée, et à l’approche de l’hiver, nos Laboratoires vous proposent de constituer votre trousse à pharmacie, à partir d’une gamme de formules naturelles pour renforcer les défenses immunitaires, prévenir et traiter les infections aigues et récidivantes de la sphère ORL :

STIMUNYL® : Une cure immunostimulante pour tous

 

Des traitements immunostimulants naturels, pour adultes et pour enfants existent et offrent une solution préventive et curative, saine et efficace pour préparer sereinement la période hivernale et pour renforcer les défenses immunitaires, prévenir et traiter les infections aiguës et récidivantes de la sphère ORL.

La lactoferrine, une protéine innovante dans le renforcement des défenses immunitaires, associée à un complexe d’antioxydants, de vitamines, d’oligoéléments et d’extraits végétaux, s’impose au fil des années comme la cure indispensable à tout hiver tranquille. Véritable activateur naturel des défenses de l’organisme et excellente barrière aux virus et bactéries de la sphère ORL, ce complexe immunostimulant est conseillé dès le plus jeune âge comme traitement préventif des infections récidivantes du nez et de la gorge.

Avec cette cure préventive naturelle et quelques habitudes d’hygiène quotidienne, vous vous inscrivez comme un véritable acteur de votre santé et de celle de vos enfants, qui n’agit plus dans l’urgence au risque d’abimer son corps et celui de ses petits, mais qui décide et qui prévient !

Contrairement aux traitements classiques associant antalgiques, antipyrétiques et désinfection des voies aériennes supérieures, le succès grandissant de cette cure immunostimulante réside dans sa contribution au renforcement des défenses naturelles de l’organisme par des principes actifs non chimiques.

RHINYL® : L’eau hyperthermale isotonique: un lavage de nez efficace et unique

 

La richesse et la variété des substances dissoutes, font de cette eau hyperthermique, un adjuvant important dans le traitement des affections des voies respiratoires supérieures.

Particulièrement adaptée, pour NETTOYER et PROTÉGER la muqueuse nasale, elle permet l’élimination mécaniques des différentes pollutions inhalées et empêche la contamination par les nombreux microbes environnants.

Quels sont les avantages du lavage des fosses nasales avec le spray RHINYL ?

  • La prévention des infections virales par l’air.
  • Le nettoyage du mucus, des croûtes et autres résidus qui peuvent être présents dans la cavité nasale.
  • Permet la restauration de la perméabilité ainsi qu’une bonne ventilation des sinus.
  • Élimination d’allergènes avec réduction conséquente de l’état inflammatoire, facilitant l’absorption des médicaments pour les voies respiratoires supérieures.
  • Solution idéale pour toute la famille, adultes et enfants.
  • Également recommandé pour le lavage des fosses nasales des fumeurs et pour les personnes en contact avec des polluants et des particules.
  • Ne contient pas d’agents conservateur, testé dermatologiquement.

Vous trouverez plus d’informations sur nos produits, leur formulation et leur intérêt thérapeutique, sur le site www.biorl.fr ou par téléphone au 0805 382 832, nos conseillers scientifiques sont à votre disposition.

 

Fotolia_122051329_XS Une rentrée en santé pour toute la famille!

 

Marcos A et al. (2003). Changes in the immune system are conditioned by nutrition. European Journal of Clinical Nutrition.

Woods CM.et al. (2015). The effect of nasal irrigation formulation on the antimicrobial activity of nasal secretions. Int Forum Allergy Rhinol.

Enregistrer

Laissez un commentaire