[Infections O.R.L] Systeme immunitaire et Nutrition

Classé dans : Infections O.R.L | 0

44-wellness-1-300x282 [Infections O.R.L] Systeme immunitaire et Nutrition

Systeme immunitaire: Importance de la nutrition

Un constat préoccupant

Aujourd’hui, les nécessités économiques de notre société de consommation ont considérablement modifiées nos comportements alimentaires, qui répondent de moins en moins à nos besoins essentiels.
Dans les pays développés, la popularité des aliments de type junkfood (« malbouffe »= produits industrialisés, diminution des aliments frais, consommation accrue de matières grasses..), vides de leurs substances nutritives, a généré des carences majeures en vitamines, minéraux et oligoéléments.
Ces déficits sont encore plus présents chez des sujets à risques, présentant des troubles alimentaires (boulimie, obésité..), les fumeurs, dans certaines maladies, pendant la grossesse et l’allaitement ou chez les personnes âgées…

Or, ces carences en micronutriments, essentiels pour le bon fonctionnement de notre organisme, semblent intimement liées à l’apparition de diverses pathologies pas toujours bien expliquées: infections à répétition, fatigue chronique, rhumatismes inflammatoires, troubles digestifs, stress, dépression, allergies, asthme, migraine, athérosclérose…
De plus, si nos apports en micronutriments sont actuellement insuffisants, ce sont également nos besoins qui ont augmenté.
Nos rythmes de vie et nos comportements, alliant stress physique et émotionnel, consommation excessive de médicaments (antibiotiques, anti inflammatoires, contraceptifs…) ont altéré notre capacité à assimiler vitamines et minéraux, nous rendant encore plus vulnérables aux infections.

Systeme immunitaire et statut nutritionnel

Ce constat préoccupant nous montre le lien évident entre notre statut nutritionnel et notre systeme immunitaire.
Face à la recrudescence de nombreux troubles encore mal expliquées, la littérature médicale s’accorde sur le rôle essentiel de la nutrition
dans le fonctionnement du systeme immunitaire.
Mauvaise alimentation et risques d’infections vont de pair. Il est communément reconnu que des carences nutritionnelles sont associées à un déficit des défenses immunitaires en altérant directement le fonctionnement de nos barrières naturelles et adaptatives…
Par conséquent, sans une nutrition adaptée, le systeme immunitaire est clairement dépourvu des substances nécessaires pour produire une réponse immunitaire efficace.

De nombreuses études cliniques ont confirmé le rôle essentiel de certaines vitamines, minéraux et oligoéléments dans le maintien de l’immunocompétence : vitamine A, béta carotène, vitamine B6, B12, C, E, Sélénium, Zinc…
Une étude réalisée en 2008 renforce le rôle essentiel de la vitamine A et D dans de nombreux processus immunitaires tels que l’activation et la prolifération des lymphocytes ou la production d’anticorps spécifiques.
Un déficit en Zinc réduirait la production de Lymphocytes T et d’anticorps.
Chez l’enfant, une supplémentation en vitamine A et en Zinc serait associée à une diminution de certains troubles digestifs et de maladies respiratoires.Certaines vitamines et oligoéléments antioxydants (vit.C, E, Sélénium, Zinc…) s’opposeraient aux effets néfastes du stress oxydatif sur les cellules immunitaires pour leur permettre un meilleur fonctionnement.

Systeme immunitaire et intérêt de la phytonutrition

Toutes ces remarques nous rappellent simplement le rôle crucial d’une alimentation équilibrée sur notre capital santé.
Du simple rhume hivernale à la pathologie chronique, notre capacité à nous protéger repose essentiellement sur notre systeme immunitaire et les moyens que nous lui donnons pour se défendre efficacement !!
C’est dans ce cadre que la phytothérapie et ses compléments nutritionnels deviennent indispensables, pour pallier les déficiences d’une alimentation dévitalisée. Elle prend légitimement sa place parmi les pratiques thérapeutiques, devenant une technique alternative et complémentaire des méthodes classiques.

Forts de ce constat, les Laboratoires BIORL ont axé leur développement et leur recherche sur l’intérêt des nutriments afin de renforcer le systeme immunitaire et faire échec aux infections de l’hiver.
L’efficacité de nos défenses est dépendante de notre statut nutritionnel.
Des suppléments nutritionnels contenant des vitamines, des minéraux, des extraits de plantes permettent de renforcer l’efficacité du système immunitaire, de lutter contre les infections de l’hiver ou d’en alléger les symptômes.

 

STIMUNYL® Activateur des défenses naturelles

Laissez un commentaire