L’eau de mer : quand la nature vous offre le meilleur pour votre Santé !

bain-de-mer L'eau de mer : quand la nature vous offre le meilleur pour votre Santé !

 

Véritable source de bien être pour votre organisme, répété de manière quotidienne, un bain de mer constitue une thérapie à part entière, pour faire le plein d’oligo-éléments et d’énergie. La liste des bienfaits de l’eau de mer pour la santé est presque sans fin. L’idée même d’aller à la plage est bon pour la santé, par simple effet placebo.

Bénéfique pour l’humeur, stimulant naturel…l’eau de mer peut être une « drogue » et un véritable médicament naturel. Elle booste notre corps et favorise le sentiment de bien-être, bien connu par ceux qui habitent près de la plage ou passent beaucoup de temps dans les zones de rivages marins.

Une source de sels minéraux !

En moyenne, 3,5% de sel (chlorure de sodium). En d’autres termes, pour un litre d’eau, vous obtenez 35 grammes de sels. Des concentrations intéressantes de magnésium, de sulfate et de calcium. Lors d’une baignade en eau de mer, par simple contact cutané ou encore par ingestion, les ions sodium et potassium, par exemple, parcourent notre organisme via les vaisseaux capillaires, se fixant de manière sélective pour agir sur nos cellules ; le magnésium et le potassium pénètrent dans les muscles, le calcium se fixe sur les os.

Les nombreuses recherches tendent à prouver les nombreux effets santé de la thalassothérapie, à base d’eau de mer et des produits à base d’algues, de sel marin, de boue…Fotolia_164169364_XS L'eau de mer : quand la nature vous offre le meilleur pour votre Santé !

 

Nettoyage et tonicité de la peau

Les sels minéraux contenus dans l’eau de mer s’associent avec le soleil pour régénérer votre peau. La pénétration de tous ces minéraux forme une réserve épidermique, favorisant ainsi le retardement du vieillissement cellulaire et le maintien de la jeunesse cutanée.

Une eau fraîche diminue la pénétration des sels minéraux mais renforce la tonicité de l’épiderme. En contrepartie, la richesse de l’air marin en oligo-éléments va favoriser la dilatation des capillaires sanguins et les échanges de l’organisme avec cet environnement marin.

Apaisement des affections cutanées

Par ses effets astringent et exfoliant, le sel contenu dans l’eau de mer va permettre un gommage en douceur de la peau, qui retrouve hydratation et éclat. Grâce au zinc, aux vertus anti inflammatoires, au sodium ou encore à l’iode, l’eau de mer possède une action antiseptique et cicatrisante sur la peau. En conséquence, en mer ou en thalassothérapie, l’eau de mer est particulièrement indiquée dans les maladies de peau telles que l’eczéma, le psoriasis ou encore l’acné…

L’eau de mer ralentit le développement des rhumatismes en favorisant détente musculaire et réduction des douleurs

L’eau de l’océan combinée à l’exercice physique est un excellent remède aux douleurs musculaires, arthritiques, circulatoires et post-chirurgicales.

En récupération après une séance de sport ou pour se détendre, l’eau de mer et l’air marin par sa richesse en brome, possède un effet décontractant musculaire. La thalassothérapie associée à des soins de thérapie manuelle a démontré des effets positifs dans le traitement des lombalgies, de l’arthrite ou de l’arthrose…

L’eau de mer réduit et élimine stress et anxiété, pour une humeur plus équilibrée

Grâce à sa concentration en magnésium, l’eau de mer vous calmera. Les gens qui vivent une vie stressante sont invités à aller à la plage, non seulement pour son atmosphère relaxante, mais aussi en raison des propriétés médicinales apaisantes de l’eau de mer. Le bruit des vagues associé aux nombreux oligoéléments permet de libérer les tensions physiques et psychologiques.

La richesse de l’eau de mer en iode favorise une action stimulante sur la thyroïde et au bon fonctionnement hormonal. Chargé en iode, l’air marin apaise le moral et l’organisme pour une action prouvée sur les troubles de l’humeur et l’insomnie.

Une meilleure circulation sanguine et lymphatique

La fraîcheur de l’eau, la richesse en minéraux et l’effet de la nage s’associent pour atténuer les symptômes de jambes lourdes, la rétention d’eau et les troubles circulatoires. Par ses effets drainants, l’eau de mer stimule les circulations sanguines et lymphatiques, pour un effet boostant et détoxifiant.

L’eau de mer booste les défenses immunitaires

L’eau de mer contient de nombreux sels minéraux (sodium, chlore, potassium, calcium, magnésium…) essentiels au bon fonctionnement cellulaire, mais aussi des oligo-éléments antioxydants et immuno-modulateurs comme le  zinc, le sélénium ou le silicium.

Par la baignade, mais surtout par l’ingestion d’eau de mer par le nez ou par la bouche, l’eau de mer et ses nombreux minéraux va pouvoir vous apporter tous ses bienfaits. Des études ont montré que l’eau de mer aiderait les cellules sanguines à maintenir leur viabilité, mais qu’elle pouvait surtout permettre leur activation. Ainsi, le nombre de globules rouges pourrait augmenter de cinq à 20 pour cent après une baignade ou un bain dans la mer. Egalement observé sur le taux de globules blancs, l’eau de mer possèderait donc une activité immuno-modulatrice très intéressante, chez des sujets immuno déprimés ou encore souffrant de pathologies ORL récidivantes (rhinites, sinusites…).

seawater2 L'eau de mer : quand la nature vous offre le meilleur pour votre Santé !

 

 

Samihah Zura Mohd Nan.et al. (2016). Potential Health Benefits of Deep Sea Water: A Review. Evid Based Complement Alternat Med.

 

Laissez un commentaire