Fausses idées sur la « cire » de vos oreilles…

Classé dans : Audition | 0

5-photo_element_2.jpg-150x150 Fausses idées sur la "cire" de vos oreilles...

Quel est le rôle du cérumen ?

Bon nombre de produits destinés à ôter le cérumen sont aujourd’hui commercialisés. Il est quelquefois délicat de s’y retrouver entre les produits véritablement efficaces, ceux sans danger mais sans résultat et ceux qui peuvent se révéler dangereux pour vos oreilles.
Gardez à l’esprit que le cérumen est une défense naturelle qui protège vos oreilles et que son rôle est bénéfique.
L’oreille sécrète naturellement du cérumen. Son rôle est identique à celui des poils du nez. Il attire les particules étrangères et les empêche de s’accumuler dans l’oreille.Pour la majorité des individus, ce cérumen s’évacue seul, entraînant avec lui l’ensemble des particules extérieures.

Toutefois, chez certains d’entre nous, le cérumen se révèle plus dense par une sécrétion accélérée provoquant une accumulation excessive. Ce dysfonctionnement n’entraîne pas de dommages irréversibles à l’oreille, mais sa sécrétion accélérée peut, à terme obstruer le conduit auditif, provoquant une perte d’audition temporaire. Une hygiène quotidienne du conduit auditif, à l’aide de produits adaptés permettra de prévenir cette accumulation excessive de cérumen.

Prudence !

Il existe sur le marché toute sorte de « remèdes miracles » destinés à ôter le cérumen.

A titre d’exemple, les « fameuses » bougies auriculaires venues d’orient se révèlent une supercherie.
En effet, les défenseurs de ce processus prétendent que ces bougies spécialement conçues peuvent être utilisées afin d’aspirer le cérumen dans le conduit auditif. Ils argumentent le bien-fondé de leurs propos en démontrant que la bougie se décolore une fois le processus terminé. Cependant, de nombreuses études ont clairement montré que les bougies utilisées contiennent peu ou pas de cérumen. En outre, ces mêmes bougies auront la même décoloration une fois consumées. Cette pratique est une supercherie, d’autant qu’il existe un réel danger d’écoulement de la cire chaude dans l’oreille pouvant entraîner potentiellement des lésions importantes de l’oreille.

D’autre part, aucun objet ne doit jamais être inséré dans le conduit auditif sauf s’il est spécifiquement conçu pour s’enfoncer trop profondément dans l’oreille. Le tympan est très fragile et peut facilement être perforé. Cotons-tiges et autres cure-cérumen sont donc à proscrire formellement.

Dans le cas où un bouchon de cérumen s’est formé, ne tentez pas de l’enlever. Consultez un spécialiste O.R.L qui est spécialement équipé pour dissoudre et aspirer ce bouchon.

Laissez un commentaire