Douleur et Acouphènes : Efficacité du trigger point myofascial ou point « détente » pour soulager vos acouphènes

Classé dans : Acouphènes | 0

acouphènes-et-douleur Douleur et Acouphènes : Efficacité du trigger point myofascial ou point « détente » pour soulager vos acouphènes

 

La présence d’un syndrome douloureux chronique dans les zones entourant l’oreille peut influencer les acouphènes.

Parmi les outils thérapeutiques à disposition pour traiter la douleur, les triggers points ou points de détente myofasciaux (points de pression spécifiques utilisés en thérapie manuelle) semblent particulièrement intéressant dans le soulagement des acouphènes.

L’acouphène est la perception d’un son dans l’oreille ou dans la tête en l’absence de toute source sonore extérieure et se produit chez 10 à 15% de la population mondiale adulte.

L’apparition d’acouphène peut être liée à des troubles touchant le système auditif mais pourrait comme origine ou conséquence la plasticité neuronale cérébrale et donc le système non auditif.

Ainsi, bien que l’origine exacte des acouphènes reste encore complexe, pour certains, le signal sonore généré serait d’origine centrale, au niveau des centres nerveux d’intégration du signal auditif.

L’exemple des acouphènes somatosensoriels (provenant de troubles cervicaux, de mâchoire, du crâne…) est intéressant et constitue un bon exemple du rôle des centres nerveux.

En effet, certaines études ont montré qu’un symptôme auditif tel que l’acouphène pouvait être directement influencé par des stimuli non auditif comme le relâchement de tensions musculaires cervicales, certaines thérapies manuelles cervicales ou de la mâchoire…

Pour cette raison, l’association entre les acouphènes et la douleur a fait l’objet d’un grand nombre de recherches. En outre, certains rapports ont donc suggéré une association entre l’acouphène et le point de détente myofascial (MTP).

Les MTP sont de petites régions hypersensibles situés dans des bandes ou zones tendues et palpables de muscles squelettiques (muscles, fascia ou tendon), observées soit spontanément, soit sous stimulation mécanique, dans un le Syndrome Myofascial douloureux.

douleur-et-acouphenes Douleur et Acouphènes : Efficacité du trigger point myofascial ou point « détente » pour soulager vos acouphènes

Par définition :

Un point trigger myofascial ou point-détente est une zone très sensible, douloureuse ou hyper irritable, d’une grandeur de quelques millimètres, localisée dans un muscle strié ou dans son fascia.

Très souvent présent sous forme latente, le point-gâchette provoque une raideur ou une restriction de mobilité lors d’activités normales.

Une fois activé, il engendre une douleur, une faiblesse musculaire et parfois même d’autres symptômes tels : un tinnitus, un larmoiement ou une perte d’équilibre.

L’étude de ces points et des techniques manuelles utilisées pour les faire disparaître semble être une piste de traitement intéressante dans la lutte contre les acouphènes.

Les liens anatomiques et cliniques existant entre le système auditif et les voies somatosensorielles (voies de la sensibilité de tout notre corps) peuvent nous aider à comprendre l’influence de la douleur myofasciale sur certains types d’acouphènes, et ainsi expliquer comment le traitement MTP de la douleur peut atténuer le symptôme des acouphènes.

Dans une première étude, Rocha, Sanchez et al. (2007), ont souligné que les patients souffrant d’acouphènes sont trois fois plus susceptibles de présenter une plainte de douleurs myofasciales (cervicales, mâchoire, tempes, crâne, maux de tête…) que les individus sans acouphènes.

Sur l’efficacité du traitement des points myofasciaux pour le soulagement des acouphènes, ces derniers nous révèlent des résultats encourageants lors de leur dernière recherche (2012) :

– Le traitement des MTP par digito pression a été jugé efficace et diminue l’intensité des acouphènes, leur persistance ainsi que la qualité du type de sons perçus.

– L’autre fait important est que le soulagement des acouphènes est directement lié au soulagement de la douleur myofasciale.

– L’efficacité du traitement des MTP pour soulager les douleurs myofasciales et les acouphènes perdure à moyen terme, plusieurs mois après le traitement.

acouphenes-et-recherche Douleur et Acouphènes : Efficacité du trigger point myofascial ou point « détente » pour soulager vos acouphènes

Perspectives :

Les recherches sur les moyens de moduler les acouphènes sont nombreuses.

Ce phénomène clinique suggère fortement l’existence de connexions neuronales entre le somatosensoriel (douleurs somatiques provenant du corps) et les voies auditives, dont ” l’activation ” peut jouer un rôle dans l’apparition des tinnitus.

En pratique, l’acouphène peut être modulé par une grande variété de stimuli somatosensoriels, tels que les contractions musculaires isométrique, les étirements, les massages et surtout les triggers points ou MTP.

Ainsi, il est important de reconnaître que ces résultats montrent clairement que les acouphènes peuvent être largement influencés par l’existence de douleurs environnantes à l’oreille, et que le traitement de l’acouphène passe par le traitement de ces douleurs. Nous espérons que ces propos apporteront des nouvelles voies d’approche dans le traitement et la diminution efficace des acouphènes.

Patients acouphéniques, vérifiez si vous présentez des douleurs au voisinage de l’oreille : tête, cou et ceinture scapulaire. Consultez un spécialiste (ostéopathe, kinésithérapeute, thérapeute manuel, chiropracteur, acupuncteur) et faites un bilan spécifique de ces douleurs. Le traitement de ces dernières peut être un bon moyen de soulager vos acouphènes et de vous apporter de bien meilleurs résultats que ce que vous avez pu faire jusqu’à présent.

Retrouvez  une solution phytonutrionnelle innovante, SERENYL®

Laissez un commentaire