Détoxifier notre organisme, la clé d’une vitalité retrouvée !

Cure-Detox Détoxifier notre organisme, la clé d’une vitalité retrouvée !

Nettoyer notre organisme, notre bien le plus précieux, est essentiel pour maintenir cette machine extraordinaire en bonne santé. Ce nettoyage ou détoxification est préférentiellement réalisé au printemps, à la sortie de l’hiver et du froid, période propice à l’encrassage de notre corps.  Une détox est une cure de désintoxification, effectuée sur une période donnée, où tous les moyens vont être mis à disposition de notre corps, afin de lui offrir la possibilité d’éliminer tous ces déchets qui l’encrassent et l’empêchent d’être en bonne forme.

Cette cure saisonnière qui a donc pour objectif de détoxifier notre organisme, va se concentrer  sur le drainage et le nettoyage de nos organes émonctoires, ou de filtration, chargés d’évacuer les déchets de notre organisme.

Les émonctoires : clés de la détoxification

Emonctoires Détoxifier notre organisme, la clé d’une vitalité retrouvée !

Il existe 5 organes clés jouant un rôle essentiel dans la détoxification naturelle de l’organisme :

  • Foie :

Fotolia_83525340_XS Détoxifier notre organisme, la clé d’une vitalité retrouvée !

En hiver, avec les fêtes et le froid (alimentation plus riche), le Foie, principal organe de détoxification,  est très sollicité. Cette véritable usine métabolique est essentielle pour  nettoyer le sang qui circule dans notre organisme. Il le filtre afin de le purifier de ses toxines. Il est également chargé de sécréter la bile qui permet de digérer certaines graisses et d’éliminer les  toxines. Enfin, le foie, est capable de reconnaître et de neutraliser toutes les substances chimiques nocives (certains drogues, médicaments…).

  • Intestins :

Organe essentiel de l’appareil digestif, les intestins permettent d’éliminer de nombreux déchets de l’organisme. Grâce à sa muqueuse (paroi) et à sa flore intestinale (microorganismes présents sur la muqueuse et bénéfiques pour le corps), il joue  un rôle de « barrière » pour les toxines en les empêchant d’être absorbées dans l’organisme. Lorsque les toxines s’accumulent, la muqueuse de l’intestin ne peut plus assurer son rôle de barrière, devient perméable et laisse entrer des toxines dans l’organisme.

  • Poumons :

Cet organe émonctoire insoupçonné appartient à l’appareil respiratoire chargé lui aussi d’évacuer les déchets de l’organisme. Qu’ils soient sous forme de gaz ou de glaires, de nombreux déchets comme la poussière ou des particules nocives diverses sont filtrés et rejetés par les poumons.

  • Reins:

Cet organe noble, tout comme le foie, est chargé de filtrer le sang. Les reins ont pour rôle d’éliminer les toxines présentes dans l’organisme et de les évacuer vers les urines. Filtrant chaque jour des litres de sang, ils purifient l’organisme, régulent les concentrations en minéraux essentiels du corps, assurent l’équilibre hydroélectrique du corps et l’élimination des substances toxiques et déchets de l’organisme.

  • Peau :

Reflet de notre santé, la peau assure également une fonction de filtre et d’élimination des déchets sous forme de sébum, de transpiration ou de boutons. Pour remplir ses fonctions, la peau a besoin de respirer et d’être décrassée.

La détoxification de l’organisme : un vrai principe de vie !

Fotolia_144658255_XS Détoxifier notre organisme, la clé d’une vitalité retrouvée !

La détoxification est un processus naturel et essentiel pour cultiver et maintenir la santé. Il peut être optimisé par nos choix quotidiens et peut devenir le fondement de la prévention et de la longévité des maladies. Une désintoxication complète permet au corps d’éliminer efficacement les toxines plutôt que de les redistribuer. Engager tous les émonctoires régulièrement dans une telle démarche  est l’approche idéale pour y parvenir. Si l’alimentation, l’exercice physique, un sommeil de qualité, une bonne gestion du stress, de la méditation, le rire, le jeu et le plaisir aident énormément – les herbes sont de grands alliés pour accélérer le processus afin d’obtenir une base de départ saine.

Quelques astuces pour détoxifier son corps !

Chaque organe de la détox doit être stimulé, c’est-à-dire « boosté » dans son travail d’épuration, de filtration. Pour cela, nous disposons de différents outils de drainage, qui peuvent être des plantes, des légumes et des fruits aux vertus détoxifiantes, drainantes et dépuratives, mais aussi du sauna, des bains, des massages, du mouvement, de l’acupuncture, de l’ostéopathie…

C’est la combinaison de tous ces outils, à des périodes clés comme au printemps ou en automne, qui permettra de retrouver la Vitalité et de prévenir les maladies.

–          Pour le foie :

Mangez quotidiennement 2-3 portions de légumes à feuilles vertes (épinard, artichaut…)

2-3 portions de légumes colorés de saison

Mangez quotidiennement 1-2 portions de fruits de saison (citron, banane…)

–          Pour les poumons :

Inhalez profondément par le nez, remplissez vos poumons à pleine capacité et gonflez votre ventre.

Maintenez la respiration pendant 3 secondes, puis expirez  lentement par votre bouche, en rentrant le ventre.

Répétez cet exercice de vraie respiration diaphragmatique plusieurs fois par jour.

–          Pour les intestins

Plusieurs portions de fruits et légumes frais tous les jours (même utilisés pour la désintoxication du foie) – fournissent des bactéries intestinales et probiotiques pour une activité normale des intestins favorisant les mouvements intestinaux réguliers.

Mangez des aliments fermentés réguliers: yaourt, kimchi, choucroute, kéfir… afin de reconstituer les bactéries et la flore intestinale.

Hydratez-vous tous les jours. Plus 2,5 litres d’eau à apporter à quotidiennement pour compenser les pertes (sport, grosse chaleur…), dont : 1 litre par la consommation de fruits et de légumes + 1,5 litre par l’eau de boisson

–          Pour les reins :

Éliminer les sucres raffinés du régime complètement – 1-2 cuillères à café de miel, chaque jour est suffisant.

Buvez beaucoup d’eau: ajoutez des tranches de citron et / ou des feuilles de menthe pour alcaliniser l’eau.

Soutenir l’apport en probiotiques: Yogourt, kimchi, choucroute, crème sure, kéfir, ainsi que fruits et légumes frais, de préférence cultivés ou ramassés sur le marché des agriculteurs pour le réapprovisionnement des bactéries intestinales.

La cure détox n’est pas une mode ou un argument commercial mais bel et bien une manière de prendre soin de santé de manière naturelle, préventive et  durable. La Nature nous apporte tout ce dont nous avons besoin, il  ne tient qu’à vous seul de prendre le temps et de vous donner les moyens de retrouver Forme et Vitalité !

Fotolia_124480700_S Détoxifier notre organisme, la clé d’une vitalité retrouvée !

Bibliographie

Klein AV et al. (2015). Detox diets for toxin elimination and weight management: a critical review of the evidence. J Hum Nutr Diet.

Laissez un commentaire