Derrière un simple rhume se cache une allergie…

Classé dans : Allergies | 0

31-intro-allergy-400x400.jpg-344x344 Derrière un simple rhume se cache une allergie…

Rhumes et Allergie

L’allergie est une inflammation chronique qui provient d’un désordre immunitaire définitif, mais qui se traite bien.

Eternuements, écoulement nasal, rhinite, conjonctivite, eczéma, urticaire ou encore asthme…sont autant de manifestations cliniques de l’allergie, mais ne représentent que la partie visible, correspondant à la crise aigue de cette pathologie. Chaque crise s’accompagne donc de la libération de médiateurs de l’allergie par les anticorps mais aussi de réactions inflammatoires (la partie masquée).

L’allergie est un mode de réaction de notre système immunitaire à notre environnement qui fabrique des anticorps allergiques (ou IgE) contre des allergènes communs de l’environnement. L’allergie persiste pendant toute la durée de l’exposition aux allergènes.

Il est important de comprendre que plus la personne allergique va être exposée, plus elle va fabriquer d’anticorps et plus elle va réagir vite et violemment à des quantités de plus en plus faibles d’allergènes. Ce sont des protéines responsables de la réaction allergique : pollens, acariens, chat, par exemple.

Il n’est pas étonnant de voir une rhinite pollinique non traitée dégénérer au fil des années, avec des crises d’éternuements débutant de plus en plus tôt dans la saison, et s’accompagnant progressivement de symptômes aggravateurs, un essoufflement, une toux ou des sifflements bronchiques…

Ainsi, l’allergique sera gêné pendant toute la durée de son exposition aux allergènes.

L’allergie aux pollens de certaines plantes, par exemple, durera pendant toute la saison de pollinisation de ces plantes.

Qu’elle soit nasale, bronchique ou cutanée, l’inflammation installée de la muqueuse va induire des réponses allergiques de plus en plus rapides. Ces réactions vont se faire non seulement contre des allergènes de plus en plus nombreux mais également contre tous les facteurs irritants de l’environnement (fumée de cigarette, climatisation, pollution atmosphérique…).

Le patient devient hypersensible ou “hyper-réactif“.

En plus de cette hyper réactivité, l’inflammation allergique va entraîner un remodelage de la muqueuse bronchique, conséquence d’une inflammation prolongée et correspond à des lésions devenant définitives, reflet d’une mauvaise cicatrisation.

Nous voyons donc que les maladies allergiques sont des affections complexes.

Les crises aigues ne doivent pas faire ignorer l’inflammation allergique chronique qui se développe insidieusement et va aggraver progressivement la situation.

Nous comprenons aisément pourquoi le traitement de ces affections allergiques anciennes et négligées, devient de plus en plus difficile et pourquoi l’allergie s’aggrave avec le temps.

De par leur fréquence, la multiplicité de leurs manifestations cliniques et leurs complications, l’idée d’une attitude préventive face à ces allergies doit être une priorité, avec notamment l’adoption de règles d’hygiène et le recours à des thérapeutiques naturelles, complémentaires à une prescription rationnelle de médicaments.

Il est indispensable de traiter tôt les allergies, avec un traitement de fond, pris de manière préventive et pendant toute la durée de l’exposition aux allergènes, ou pendant les périodes de plus grande vulnérabilité, pour permettre à la fois de bien contrôler les manifestations aigues de l’allergie et également de prévenir le développement d’une inflammation chronique.

Les solutions naturelles des Laboratoires BIORL !

Puisqu’un terrain allergique est un terrain vulnérable aux infections, et pour préparer au mieux votre corps avant l’hiver, il convient d’adopter une véritable stratégie nutritionnelle, basée sur les bienfaits des plantes, des vitamines et des minéraux, visant à nettoyer l’organisme des déchets accumulés et renforcer nos défenses immunitaires pour faire échec aux infections.

Retrouvez vos cures préventive et stimulante des défenses immunitaires : STIMUNYL®, KEFYL® et RHINYL®, sur www.biorl.fr.