conseils-santé-image Conseils santé ORL

Étymologiquement, le nom oto-rhino-laryngologie provient d’une abréviation grecque, -oto pour oreille, -rhino pour nez et –laryn pour gorge. Cette spécialité médicale s’intéresse donc à toutes les maladies du nez, de la gorge (larynx et pharynx) et des oreilles.

Une consultation chez un médecin ORL s’impose rapidement lorsque survient toute une série de gênes, qui handicapent la vie quotidienne. Il peut s’agir de troubles de l’oreille (douleur persistante, baisse d’audition ou sensation de bouchage, sifflement, bourdonnements dans les oreilles), de troubles du nez et des sinus (sinusite, ronflements, perte d’odorat, manifestations allergiques), des troubles de la gorge et du larynx (gêne pour déglutir, respirer, tuméfactions) ainsi qu’une présence de grosseurs et de ganglions anormaux, des vertiges ou une paralysie faciale.

Cependant, nous assistons aujourd’hui à une véritable explosion des troubles ORL ; virus, bactéries et allergènes s’acharnant sur le nez, la gorge ou les oreilles, fragilisés par un ensemble de facteurs environnementaux (pollution, tabagisme passif, mauvaise alimentation…).

Santé et Bien-Être ORL

Si des traitements existent, leur efficacité est limitée par l’émergence de phénomènes de résistance. En effet, la forte consommation d’antibiotiques a entraîné le risque d’une sélection de germes multi résistants.

En parallèle à cet arsenal thérapeutique classique, de nouvelles solutions plus douces et plus naturelles ont donc vu le jour, pour lutter contre les affections chroniques de la sphère ORL.

Causes, traitements, complications…vous avez des questions, vous cherchez des conseils et des solutions pratiques pour une bonne santé ORL ?

conseils-santé-344x194 Conseils santé ORL

Nos experts sont là pour vous. Cet espace Conseil santé ORL est le vôtre.

Il est consacré à vos problèmes ORL. Il est destiné à répondre à toutes vos interrogations médicales dans le domaine de l’otologie, de la rhinologie et de la laryngologie, de manière simple, claire et surtout pratique (besoin de conseils santé sur une maladie ORL, sur le traitement d’une infection ORL, de vos acouphènes, conseils pratiques pour bien se nettoyer les oreilles et le nez…).

Infection ORL

A l’heure actuelle, les pathologies ORL récidivantes ou chroniques sont en constante augmentation et posent souvent un problème thérapeutique : rhume, rhinite, sinusite, laryngite, otites, pharyngite, rhino-pharyngite de l’enfant, bronchite et allergies.

Les infections ORL sont la principale cause de consultation de l’enfant dans les premières années de sa vie. A l’origine de ces réactions inflammatoires et d’une maladie ORL, des agressions de virus, bactéries ou allergènes.

Hygiène de l’oreille et du nez

Face à la recrudescence des phénomènes allergiques et des infections ORL, si la prévention absolue n’existe malheureusement pas, il paraît important de réfléchir aux moyens de mieux se protéger et de réduire les récidives : des traitements existent mais ne peut-on pas agir sur nos modes de vie, en adoptant quelques règles d’hygiène préventive (chauffage modéré, air humidifié, lutte contre le tabagisme passif…), par exemple ? Existe-t-il des solutions naturelles pour renforcer vos défenses immunitaires et celles de vos enfants, des gestes simples pour réduire les risques d’attraper une maladie ORL ? Y a-t-il une façon de bien se nettoyer les oreilles ? Et de se laver le nez ?

Nous chercherons à répondre à toutes ces questions pour vous aider à adopter une hygiène ORL préventive et efficace pour être moins malade et réduire les infections ORL.

Acouphènes

Votre oreille siffle ou bourdonne ? Vous avez ce qu’on appelle en terme médical, un acouphène, une sensation auditive anormale c’est à dire qui ne résulte pas d’une excitation sonore extérieure à l’oreille
Il a tant été écrit sur les acouphènes depuis de nombreuses années qu’il serait prétentieux d’apporter une information supplémentaire sur ce sujet.

Cependant, face à ce problème, s’informer sur ce que sont réellement les acouphènes, ne pas rester isolé, s’enrichir de l’expérience des autres et de l’avancée des connaissances dans le domaine, c’est faire un grand pas vers un réel mieux-être, pour ne plus avoir à « vivre avec ».

Si le constat, difficile à accepter, est qu’il n’existe aujourd’hui, aucune solution miracle contre les acouphènes permettant une guérison systématique, le traitement des acouphènes passe par l’adoption d’une nouvelle hygiène de vie, d’une autre attitude comportementale et une approche pluridisciplinaire entre ORL et médecines non conventionnelles (phytonutrition), permettant à certains patients de les faire disparaître totalement ou, au pire, pour d’autres de « s’y habituer » et de les « dompter ».

Protections auditives contre le bruit ou l’eau

La santé de nos oreilles passe souvent au second plan. Or, de plus en plus de personnes sont atteintes de pertes auditives ou de surdité, et ce, de plus en plus jeune. De même, une mauvaise hygiène des oreilles et des conditions propices (eau, piscine…) peuvent entraîner des infections ORL, aux complications plus ou moins graves (otite aigue, eczéma du conduit auditif externe…).

En voyage, au travail, en vacances, ou au quotidien, des solutions existent pour vous protéger et vous aider. Connaissez-vous les bouchons d’oreille ? Le casque anti bruit ? Des protections auditives contre le bruit et l’eau vous permettront de réduire les facteurs de risques ou d’éviter les récidives.

Assistant d’écoute

L’assistant d’écoute est un appareil auditif d’un nouveau genre. Pas cher, pratique, robuste, ses nombreuses qualités lui ont permis de rencontrer un succès mérité depuis son apparition sur le marché. Si vous souffrez d’une perte auditive légère, il deviendra vite votre compagnon idéal.

 

Si vous souhaitez un renseignement ou un conseil ORL, n’hésitez pas à nous contacter.